Acheter et vendre

Préparer la maison avant de la mettre en vente

Votre maison est à vendre, mais il n’y a pas de visiteurs. On conseille alors souvent de baisser le prix demandé. Sans sourciller, vous enlevez 25000 à 50000 euro du prix. Quel dommage! Vous auriez dû investir dans la préparation de la maison, avant de la mettre en vente. En effet, une maison qui présente bien attire plus de visiteurs et parmi ces visiteurs, il y a toujours un acheteur.

Préparer à la vente, c’est plus intéressant que de baisser le prix

Préparer une maison à la vente, c’est le principe du styling immobilier. Et cela ne coûte généralement pas plus de 1% du prix de vente demandé. Donc beaucoup moins que la baisse de prix de 25.000 euro.

Une maison prête à la vente permet de faire de plus belles photos et attire dès lors plus de visiteurs. En outre, il ressort d’une étude qu’une maison préparée à la vente permet d’en tirer un meilleur prix.

Le bazar et les collections n’attirent pas vraiment le client

Préparer une maison à la vente signifie tout d’abord, ranger. Car le bazar mais aussi les collections (personnelles) par exemple, n’attirent pas vraiment le client.  Ils vont surtout regarder le désordre et admirer les collections, au lieu de regarder les pièces de la maison.

On préfère entendre: ‘Waouh, quel magnifique revêtement de sol’ plutôt que ‘Regarde un peu tout ce bazar!’. Le bazar et les collections ne sont pas à vendre, pas vrai, il vaut donc mieux les emmener dans votre nouvelle demeure.

Pas rangée = pas entretenue?

Une maison non rangée ou en désordre va susciter chez le candidat acquéreur des questions quant à l’entretien de celle-ci. Si les propriétaires estiment qu’il n’est pas nécessaire de ranger pour prendre les photos ou pour les visites, que pensent-ils de l’entretien alors ?
 
Une maison non rangée finit par donner toute une foule d’arguments aux acquéreurs pour réduire le prix de vente.


Un mauvais agencement donne une image fausse

Il est parfois utile de poser les meubles autrement. Pour mettre la maison en valeur, il faut mettre en avant les atouts de celle-ci.

Veillez donc à ce que le beau revêtement de sol ne soit pas caché par un tapis. Qu’une pièce claire reste lumineuse, en ouvrant les tentures et les rideaux. Et faire en sorte que les meubles (fauteuils, armoires) ne cachent pas les coins.

Des acquéreurs malins

Aujourd’hui, grâce à internet, entre-autres, le candidat acquéreur est très au courant du marché immobilier. Il a une idée précise de toutes les maisons à vendre, et chez quel agent immobilier et depuis quand elles sont sur le marché. Il peut suivre facilement l’évolution du prix de vente demandé. Une maison qui reste en vente depuis trop longtemps donne aux acheteurs d’autres arguments pour faire une offre (beaucoup) plus basse que le prix demandé.


Une bonne présentation, pas d’offre à la baisse

Si vous voulez vendre la maison, il faut veiller à ce qu’elle soit présentée sous son meilleur jour. Investissez dans un styliste immobilier et des photos professionnelles. Votre maison sortira ainsi du lot et le soin dans la présentation ne donnera aucun argument pour baisser les prix. Votre maison sera plus rapidement vendue et vous rapportera donc plus.

Auteur: Annelies van den Broek-Vermeulen - Styllies - Juin 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois