Les agents immobiliers

Les prix grimpent encore

Les prix des maisons et les terrains à bâtir vont encore augmenter de 3% dans l’année. La hausse sera même plus marquée à Bruxelles. Telles sont les prévisions du Baromètre immobilier de MonArgent.
 

Comment les prix de l’immobilier vont-ils évoluer cette année? Tous les trois mois, Mon Argent pose la question à un panel de 11 experts. La réponse est claire: vers le haut. Les augmentations vont surtout frapper les terrains à bâtir : +3,7%. À Bruxelles, les prix grimperont plus qu’ailleurs: 5,7% selon les estimations. L’évolution sera moins rapide en Flandre (2,5%) et en Wallonie (2%).

 

Le marché des villas évolue peu

Pour les maisons d’habitation, les experts s’attendent à une hausse de 3,5%. Ce chiffre correspond à leurs prévisions d’avant l’été. Comme dans les terrains, Bruxelles occupe la tête avec 4%. Les professionnels tablent sur 1,9% pour la Wallonie.
 

C’est le segment supérieur du marché, celui des villas, qui devrait évoluer le moins. En Flandre, les spécialistes avancent une augmentation moyenne de 1,2%, prévoyant même une stabilisation des prix à Bruxelles et en Wallonie. Ces chiffres sont déjà plus positifs que ceux du précédent Baromètre, qui annonçait une chute des prix dans toutes les régions.


Les analystes sont également plus optimistes que cet été au sujet des appartements. La hausse prévue atteint 2,5% pour l'ensemble du pays. Avant les vacances, les experts s'accordaient encore pour ne pas dépasser 1%. Une fois de plus, dans les appartements, la capitale se distingue, avec une hausse prévue de 3,6%. La Wallonie reste à la traîne avec 1,2%.

 

Achetez une habitation familiale

Ces prévisions sont-elles un signal? Faut-il acheter maintenant un logement familial? Oui, répondent les experts en chœur. Mais ils ne sont pas tous aussi pressés: 6 sur 10 conseillent d’acheter ‘certainement’, les autres ‘si une bonne occasion se présente’. "Le moment est bien choisi pour accéder à la propriété, estime Frank Maet, de Dexia. Les prix viennent de connaître une accalmie bienvenue en 2009, et les taux d’intérêt sont favorables."


Julien Manceaux, d’ING, avertit cependant: "Les taux sont très bas. Cette situation ne va pas durer éternellement. Mais les candidats acheteurs ont encore 6 à 9 mois pour en profiter." Les analystes qui recommandent d’acheter seulement en présence d’une opportunité s’appuient sur les mêmes arguments. "Les prix ont franchi un creux, intervient Johan Van Gompel, de KBC. Et avec ces taux d’intérêt, le crédit hypothécaire est très attrayant." Eric Verlinden, de Trevi, attire l’attention sur l’offre.
 

Acheter de l’immobilier en guise de placement? Les spécialistes conseillent de ne pas se précipiter. La majorité (73%) attendrait une bonne opportunité; 27% seulement achèteraient de toute façon. Investir dans des murs se justifie surtout par l’absence d’alternative. "Les placements sans risque ne rapportent guère, et la Bourse est encore incertaine", explique Peter Grypdonck, d’Immoweb. Julien Manceaux approuve: "La volatilité reste très forte, de même que les risques des autres marchés."

 

Ne pas vendre trop vite

Faut-il vendre le logement familial? Les professionnels sont moins unanimes. "Surtout pas, affirme Frank Maet. L’économie se remet lentement mais sûrement de la récession de l’année dernière. Une hausse soudaine semble par ailleurs improbable dans les trimestres à venir. Cela limite le risque de chute des prix de l’immobilier." Julien Manceaux conseille d’attendre encore un peu. "Si les prix sont en général plus élevés qu’en 2008, ce n’est pas partout le cas. Et le vendeur a encore 2 années de rendement à rattraper."


Pour Peter Grypdonck, il faut vendre si l’occasion se présente. "C'est un bon moment pour acheter, et l’achat va souvent de pair avec la vente du logement existant." Eric Verlinden vend en tout cas, "à condition de réinvestir dans la même catégorie de biens."
La majorité des experts s’entendent cependant pour ne pas revendre trop vite un immeuble de rapport. Où réinvestir la plus-value? Les possibilités font défaut, confirme Julien Manceaux: "Pour l’investisseur qui peut attendre, patience est le maître mot. La confiance dans les débouchés alternatifs n’est pas encore suffisamment rétablie."

 

Taux d’intérêt: hausse en vue

Toute décision d’achat ou de vente repose sur un facteur clé: les taux d’intérêt. Les spécialistes s’attendent-ils à une hausse? Pas à court terme (3 mois). La majorité d'entre eux considère que les taux ne vont pas évoluer à cette échéance. Une augmentation est cependant probable à plus long terme. Pour 64% des experts, le taux fixe va progresser dans les 12 prochains mois pour un emprunt sur 20 ans. Et si vous comptez emprunter à taux variable en 20 ans, sachez que 82% des analystes tablent sur une tendance à la hausse.


Source: Mon Argent.be, 18/10/2010
Auteur: PDR

 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois