Les dix communes les plus chères
En 2011, les maisons d’habitation ont enchéri de 4,1%. En moyenne en Belgique, une maison coûte un peu plus de 188.000 euros. Cela dit, certaines villes coûtent nettement plus cher que d’autres…
Selon les statistiques du SPF Economie, les prix de plusieurs types de maisons ont augmenté de 3 à 4% en Belgiqueen 2011. Cependant, compte tenu d’un taux d’inflation de 3,5%, le prix réel des maisons est resté inchangé.
La hausse des prix a été la plus marquée en Région flamande et la moins sensible en Région wallonne. La Région bruxelloise dans son ensemble reste la plus chère du pays. Les sept premières places du classement des communes les plus chères du pays sont ainsi occupées par des communes de cette Région. En 8e position figure Lasne, seule commune wallonne du top 10. Les deux villes flamandes du classement sont Crainhem (Brabant flamand) et Laethem-Saint-Martin (Flandre orientale). Knokke-Heist, en Flandre occidentale, est sortie du top 10 pour revenir à la 12e place.
Les Brabant flamand et wallon coûtent très cher
Le Brabant flamand demeure la province flamande la plus chère, hormis pour les appartements, qui sont plus onéreux en Flandre occidentale. La province wallonne la plus coûteuse demeure le Brabant wallon. En moyenne, les maisons y coûtent même plus cher que dans le Brabant flamand.
Source: L'Echo