Le stylisme immobilier d’une maison occupée

Peut-on préparer la maison à la vente si on y habite encore ? Mais bien sûr ! Les occupants vont évidemment devoir s’adapter, mais cela en vaut vraiment la peine ! La présence en ligne de la maison sera nettement avantagée après un coup de stylisme immobilier ; elle se vendra plus rapidement et à un meilleur prix.


Le stylisme immobilier dans une maison occupée est plus difficile à mettre en œuvre que si elle était vide. En effet, dans un espace vide, le/la styliste immobilier peut jongler avec les meubles et les accessoires. Il/elle ne doit pas tenir compte des souhaits des propriétaire/occupant. On ne peut absolument pas toucher aux affaires pratiques tels les raccordements TV et téléphone dans une maison habitée.


Comment ça marche le stylisme immobilier dans une maison occupée?

  1. Dans de nombreux cas, le styling d’une maison occupée commence par un gros rangement. Tout ce dont on n’a pas besoin au quotidien, on le range dans des caisses ou ailleurs. Ceci vaut non seulement pour les séjours mais aussi pour la cave, le garage et le grenier.
  2. Ensuite, le/la styliste s’attaque au mobilier et à l’agencement de chaque pièce. Et afin de veiller à ce que vous vous sentiez quand même encore chez vous, et pour éviter les frais, le/la styliste va utiliser, dans toute la mesure du possible, le mobilier et les accessoires existants. Parfois il faudra adapter l’agencement du mobilier afin de mieux mettre en valeur la pièce où ils se trouvent. Ainsi, le/la styliste peut décider de déplacer la TV dans un autre coin, où il n’y a aucun raccordement possible mais après les photos, vous pourrez la remettre en place. Si la pièce est encombrée, il faudra sans doute écarter (temporairement) l’un des meubles.
  3. Le/la styliste peut aussi décider d’écarter les œuvres d’art trop voyantes ou des éléments qui gênent le côté visuel. Ce sera temporaire, par exemple juste le temps de prendre la photo. Ou permanent, comme démonter le baldaquin d’un lit à baldaquin qui bloque la vue sur la fenêtre. Le/la styliste le fera toujours en concertation avec vous bien sûr.
  4. Une pièce qui n’a aucune fonction précise, comme la pièce ou l’on repasse, le/la styliste la transforme en chambre à coucher. Le cas échéant, le/la styliste va ramener le nombre de teintes par pièce à une teinte de base et un seul accent de couleur.

Petite astuce: s’il y a des affaires auxquelles vous tenez beaucoup et préférez que le/la styliste n’y touche pas, rangez-les avant que le/la styliste immobilier ne se mette au travail.


Les avantages du stylisme pour l’acquéreur

  • • L’acquéreur peut plus aisément estimer les (dimensions des) espaces.
  • • Les atouts de votre habitation, comme un revêtement de sol magnifique ou une grande baie vitrée, sont parfaitement visibles.
  • • Les visiteurs ne sont pas distraits par un encombrement d’effets personnels.
  • Avantages pour le vendeur
  • Vous aurez eu l’occasion de jeter un œil critique sur tous les meubles et accessoires, et tout ce dont vous n’avez pas besoin au quotidien est déjà rangé dans des caisses. Pratique pour le déménagement ! En laissant un/une styliste immobilier œuvrer dans votre maison, celle-ci sera immédiatement prête à vendre. Si vous voulez vendre la voiture, vous la lavez d’abord non ?


Comme sur la photo!

Il est cependant important que si des acheteurs potentiels viennent voir le bien, qu’il ait la même apparence que sur les photos. Sinon, cette visite risque de commencer par une déception. Une petite plante qui a changé de place, ou un fruit dans un plat, ça ne pose pas le moindre problème. Mais il faudra à nouveau tout remettre en ordre ! Otez cette œuvre d’art trop proéminente du mur et refaites les lits comme le/la styliste les avait faits.

Bonne chance avec la présentation de votre maison!


Auteur
: Annelies van den Broek-Vermeulen – styliste immobilier - janvier 2011

Lisez aussi ses autres contributions dans la série 'Le styling immobilier'.

 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois