Les agents immobiliers

"Le marché immobilier est sorti de sa torpeur"

Les experts sondés dans le cadre du Baromètre immobilier de Mon Argent sont unanimes: le marché résidentiel belge est sorti d’affaire, plus de doute. Les différents acteurs du secteur tablent sur une hausse de 5% du volume de transactions ces 12 prochains mois. Côté prix, l’optimisme est de rigueur aussi.


Les 11 experts attendent une hausse de 3% des prix des maisons en moyenne et de 1% pour les appartements. Seules les villas devraient encore souffrir (-2%). Faiblesse des taux et instabilité sur les marchés expliquent en grande partie ce regain d’optimisme pour la brique. Il y a trois mois, lors de la première édition du Baromètre, les experts prévoyaient un quasi statu quo des prix et de l’activité.

Pour corroborer ce constat optimiste, le panel table désormais sur un délai de 98 jours avant qu’un bien soit vendu (ce délai était de 102 jours en mars). Un expert sur deux pense que ce délai va encore se réduire, ce qui est typique d’un marché en redressement.
Une reprise de l’activité… à des niveaux de prix en léger déclin sur un an. Ainsi pourrait-on résumer la situation sur le marché immobilier au 1er semestre.

 

Et demain?

Jusqu’à présent, le krach immobilier - comme il a pu se produire en Espagne ou aux Etats-Unis, ne s’est pas produit en Belgique. Et demain? D’après les 11 experts sondés dans le cadre de la deuxième édition de notre Baromètre national, la situation n’est pas prête d’empirer. Selon le panel de Mon Argent (économistes, courtiers, experts géomètres, etc.), que l’on peut qualifier de représentatif, l’activité immobilière restera soutenue. Elle devrait grimper de 5% dans les 12 prochains mois. Effets d’opportunités, taux à des niveaux planchers et contexte boursier particulièrement agité sont parmi les principaux moteurs mentionnés du marché immobilier.
Les prix devraient aussi suivre une courbe ascendante même si – constat typique d’un marché en redressement –, il ne faut pas attendre d’évolution marquante. Selon les experts, les prix des maisons devraient progresser, en moyenne, de 3% (voir tableau pour le détail) ces 12 prochains mois.

 

Revirement de tendance

Côté appartements, l’optimisme est moins flagrant. En raison, essentiellement, d’un problème potentiel de suroffre ici et là. En moyenne, le panel table sur une progression des prix de 1%. Il se montre ainsi moins pessimiste qu’il y a trois mois. Lors de sa précédente édition du Baromètre, les experts sondés pariaient sur un quasi statu quo des prix dans les 12 prochains mois.
Les raisons évoquées plus haut – taux faibles et manque d’alternatives de placements sûrs –sont ici aussi le pilier de cette thèse. Pour autant, tout n’est pas rose. Si les maisons de qualité offrant des niveaux de prix moyens se vendront toujours bien, les villas devraient encore voir leurs prix refluer un peu. De 2 % en moyenne.

 

Même à la Côte

A la Côte, malgré une année 2009 en réelle demi-teinte, l’avenir du marchés des appartements ne devrait pas s’assombrir. En moyenne, les experts attendent même une hausse imitée de 0,25%. Ils se montrent ainsi moins pessimistes qu’il y a trois mois.

 

L'évolution des prix

Régions Prévisions juin 2010 Prévisions mars 2010
 Flandre 3,61 %  1,08 % 
 Bruxelles  3,10 %  0,33 %
 Wallonie  1,94 %  -0,14%

 

 Source: Baromètre immobilier Mon Argent

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois