Les agents immobiliers

Immobilier: stabilité pour Mons et Charleroi

L’activité immobilière à Mons et Charleroi n’affiche qu’une timide hausse de 0,3% mais avec un nombre d’offres qui est resté fort soutenu l’an dernier.


Sur base d’un indice "100" correspondant à l’activité immobilière (nombre de dossiers traités par l’ensemble des notaires hennuyers) au 3ème trimestre 2007 (avant crise), l’année 2011 (indice 95 au 1er trimestre, 84 au T3 mais 94,6 au T4) confirme une grande stabilité des transactions immobilières mesurées à la signature des compromis de vente.

En ce qui concerne les terrains à bâtir, les prix ont été orientés à la hausse l’an dernier. Mais alors que les lotissements se font rares (parcours du combattant sur le plan administratif !), les surfaces ont tendance à se réduire, avec des prix qui grimpent jusqu’à 100 EUR/m2( parcelles de 4 à 6 ares).

A noter aussi des prix de vente au m2 qui peuvent varier du simple au double, que l’on se trouve dans la ceinture verte de Mons ou de Charleroi (Jurbise ou Loverval) ou dans des quartiers plus " difficiles " (Colfontaine ou Marchienne Docherie).


Les maisons unifamiliales

Pour les maisons unifamiliales, les notaires hennuyers constatent une très légère hausse pour des prix qui restent globalement " très attractifs et au rendement locatif imbattable ".

Les maisons de maître gardent leurs amateurs pour des prix, tant à Mons qu’à Charleroi, qui se négocient entre 200.000 et 300.000 EUR en fonction de l’état du bien.

Très légère hausse également pour les villas " 4 façades ", un type de bien qui, dans les arrondissements de Charleroi et de Mons, " reviendrait à la mode " .

Quant aux appartements, avec également ici d’énormes disparités entre les centre-villes et ces types d’immeubles logés dans les périphéries plus vertes, les plus anciens ont connu une baisse de leurs prix de vente de l’ordre de 5% l’an dernier mais dans un marché relativement soutenu compte tenu du prix des appartements neufs.

Au-delà de 1.500 EUR/m2, " la demande est beaucoup plus timide et les transactions assez lentes " constatent les notaires montois et carolos.


Et quid pour 2012?

De l’avis des professionnels du secteur, " il est peu probable, sur les régions de Mons et de Charleroi, " que l’’euphorie s’empare des candidats-acquéreurs en 2012 ".

Les notaires ne croient pas à une flambée des prix, tablant plutôt sur une stabilisation des transactions immobilières.


Source: L'Echo

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois