En Wallonie et à Bruxelles, 40% des bâtiments sont centenaires

D'après une analyse de nos confrères du Soir, le parc immobilier belge est vieillissant : un bâtiment sur quatre date « d’avant 1918 ». Et c’est surtout vrai en Wallonie et à Bruxelles.
Près de trois bâtiments sur quatre ont été construits avant les années 80 en Belgique. Mieux, une construction sur quatre (24 %) date d’avant la fin de la guerre 14. En sachant que le développement de notre parc immobilier a été très maigre pendant cette guerre, on peut donc dire que 24 % des bâtiments de notre territoire sont, au minimum, centenaires.

Autre constat : le bâti flamand est nettement plus jeune que celui de la communauté française.

En ce qui concerne les bâtiments récents, édifiés après 1981, c’est à la côte belge et à la frontière belgo-néerlandaise que le taux de constructions neuves est le plus élevé ; une construction neuve très modérée à Bruxelles et dans de nombreuses zones wallonnes, où l’on privilégie plutôt la rénovation. Il y a d’ailleurs quatre fois plus de Wallons qui achètent une maison existante que de Wallons qui construisent. Et qui dit « acheter du vieux » dit souvent rénover.

Source : Le Soir 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois