Comment fonctionne le stylisme immobilier ?
Dans 95% des cas, l’acquéreur démarre ses recherches pour une nouvelle habitation, sur Internet. Il regarde les photos des habitations à vendre et compare la surface habitable et les prix. Si les photos sont trop sombres ou trop floues, il va voir ailleurs. La vente de votre bien commence donc par des photos bien nettes, qui donnent l’envie d’acheter !
Les photos prises dans le but de vendre doivent vanter les points positifs de l’habitation. Par exemple, il faut éviter de laisser le canapé devant les portes ouvertes sur le beau jardin. Et surtout pas non plus devant le feu ouvert. N’oubliez pas de montrez le beau revêtement de sol aussi !
De la quiétude
Si on laisse trainer trop d’objets, comme des jouets par exemple, l’espace n’est plus très visible. Tout ce désordre bouche la vue et donne une image des plus chaotiques. Rangez donc et cachez les jouets dans les armoires. C’est pareil pour les motifs trop bigarrés sur les lits par exemple. Ils vont distraire le regard de l’acquéreur sur la pièce et son potentiel.
Un éclairage d’ambiance
Sur les photos, on doit percevoir une belle ambiance, chaleureuse. C’est ce qui invite tout acquéreur potentiel à visiter les lieux. Une maison bien éclairée, présentant une belle ambiance, sera plus facile à vendre qu’une maison froide et peu avenante. Il faut éviter à tout prix les recoins sombres dans l’habitation. Ajoutez une lampe dans les coins plus sombres ou repeignez les murs dans une couleur plus claire.
Les bons accessoires
Il ne faut pas imposer vos gouts personnels ou vos préférences aux futurs acquéreurs. Trop d’objets religieux, des œuvres d’art voyantes ou des dessins d’enfants ainsi que les photos de famille ne feront que distraire les visiteurs. C’est valable pour les photos aussi. Le futur acquéreur sera alors absorbé par votre intérieur et non l’habitation.
De bonnes photos
Pour terminer, les photos sont évidemment très importantes. Elles doivent montrer l’espace et non les meubles. Ce qu’achète l’acquéreur finalement, ce sont les mètres carrés de l’habitation et non le mobilier. Il est essentiel que les photos soient prises à bonne hauteur. Si elles sont prises trop bas, ou trop haut, elles montreront soit trop de plafond soit trop de sol, alors que l’acquéreur souhaite voir la pièce dans son ensemble, tout simplement. L’angle de prise de vue est important aussi, afin que l’on puisse bien voir la pièce en question. Il faut aussi veiller à ce que le flash ne se répercute pas dans un miroir.
Quelques beaux exemples de ce qu’il faut éviter à tout prix:
Auteur: Annelies van den Broek-Vermeulen – Styllies – octobre 2011