Partenaires recommandés

hormann logo
arlu logo
kommerling logo
logoFAKRO
Winsol
Logo Renson
Menuiserie extérieure

Rénovation des fenêtres

Si vous souhaitez embellir votre maison ou votre appartement ou mieux l’isoler, remplacer les fenêtres est une très bonne idée. Surtout si les fenêtres en question (même dotées de double vitrage) datent encore des années 1970 ou 1980 (voire avant).
Mais si les châssis sont encore en bon état – par exemple si les profilés en bois bien isolés sont encore solides – il suffira de remplacer le vitrage. Surtout s’il s’agit de simple vitrage. Nous parlons alors de rénovation des fenêtres.

Remplacer le vitrage

De simple vitrage à double vitrage

Passer du vitrage simple au double vitrage (HR, Ug = ± 1,1 W/m²K ) signifie que l’on réduit de 4 à 6 fois les pertes de chaleur à travers le verre. Si les châssis ne sont pas trop légers, on peut les garder. A l’inverse, si les châssis sont trop vieux, il vaut peut-être mieux envisager le remplacement de la fenêtre entière, c’est un gros investissement mais le résultat se fera sentir immédiatement au niveau du confort intérieur. Et à court terme (certainement à long terme), vous le remarquerez dans votre portefeuille.

Du double vitrage au vitrage superisolant

Il est aussi avisé de passer du double vitrage ordinaire (plus de 10 ans d’âge) à un vitrage superisolant (Ug = 1,1 W/m²K). Les profilés, on peut les garder dans la plupart des cas. Cependant, l’économie réalisée est moindre que si l’on passe du simple vitrage au superisolant. Cette adaptation s’amortit relativement rapidement, grâce aux subsides et à l’économie en termes de consommation d’énergie.

Du vitrage simple ou double au triple vitrage

Il est quasi impossible de mettre du triple vitrage dans d’anciens châssis, parce que les profilés n’ont pas été conçus pour supporter le poids du triple vitrage. Si vous voulez transformer une vieille maison en maison basse-énergie ou en maison passive, il faut aussi remplacer les châssis si vous souhaitez passer au triple vitrage.

Retour sur investissement d’un vitrage super-isolant

Il faut remplacer le vitrage simple sans tarder. Surtout qu’il existe bon nombre de subsides pour le faire. L’économie sur les frais d’énergie et les subsides pour remplacer le simple vitrage par du double vitrage superisolant font que l’investissement est rapidement amorti.

Double vitrage amorti en 6 ans

L’architecte Flip Blockx , spécialisé dans la construction durable, a calculé que vous amortissez l’investissement dans du double vitrage en 6 ans. “Ces 6 années dépendent bien entendu du type de profilé et du type de vitrage. On se base sur le cas de figure suivant: remplacer un simple vitrage par un double vitrage superisolant”, explique l’architecte Blockx. “Si vous voulez remplacer le simple vitrage en gardant les mêmes châssis, il faut que la plaque de verre soit adaptée. Sinon il faudra remplacer aussi les châssis, ce qui fait augmenter l’investissement mais ce sera parfait pour la fenêtre, globalement. »

Calculer le retour sur investissement pour le remplacement d’un vitrage

Sur le site Energiesparen vous trouverez un module permettant de calculer précisément la période d’amortissement de votre investissement. Il vous faudra cependant certaines données:
  • Le pourcentage d’impôt complémentaire sur les personnes physiques
  • La source de chauffage
  • Le type de vitrage actuel
  • Le nouveau vitrage : surface du nouveau vitrage et valeur U (Ug)
  • Prix du verre par m² - Données concernant un prêt éventuel

Attention : si vous rénovez les fenêtres

La rénovation des fenêtres doit se trouver en relation avec la rénovation des murs par exemple. En d’autres termes, remplacer les fenêtres dans une ancienne demeure dotée ou non d’isolation dans les murs, cela ne sert pas à grand chose. La pose d’un vitrage super-isolant ou triple ne sert effectivement à rien dans ce cas et n’engendrera, à la longue, que condensation d’humidité sur les murs.

Et qu’en est-il de la rénovation des fenêtres dans les bâtiments classés?

  • Sans licence, on ne peut remplacer la menuiserie extérieure des monuments et des bâtiments qui font partie d’un site urbain ou rural ou les modifier à l’aide d’un autre matériau ou d’un matériau qui a un tout autre aspect que celui d’origine
  • Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès des services suivants:
    • Flandre: les services Onroerend Erfgoed ou consultez Wet-, Decreet- en Regelgeving van Monumenten, Stads- en Dorpsgezichten, Landschappen, Archeologie en Varend Erfgoed
    • Région de Bruxelles-Capitale: dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez vous renseignez auprès de la cellule Restauration de la Direction des Monuments et Sites
    • Région wallonne: en Wallonie, c’est la Direction de la Restauration

Saviez-vous que... (astuces pour rénover les fenêtres ou les remplacer)

  • ... une seule grande baie vitrée vaut mieux que plusieurs petites fenêtres ? Parmi tous les éléments qui composent une fenêtre, c’est la vitre qui évolue le mieux. Dès lors, une grande baie vitrée, dont le rapport entre la vitre et les profilés est suffisamment grand, c’est nettement plus intéressant
  •  … un double vitrage de 30 ans présente une valeur Ug de ± 2,8 W/m²K tandis que du vitrage double superisolant d’aujourd’hui, présente une valeur Ug de 1,3 à 1,0 W/m²K? Le vitrage superisolant isole 3 fois plus qu’un double vitrage suranné
  • ... un triple vitrage peut afficher une valeur Ug de 0,60 W/m²K. Le triple vitrage isole donc 4,5 fois plus que le double vitrage suranné.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois