Partenaires recommandés

easykit logo fr
Les systèmes électrotechniques

Applications domotiques

Si on veut appliquer la domotique chez soi, on a plusieurs possibilités.

Éclairage et domotique

  • La luminosité et le choix entre une lumière directe, indirecte ou diffuse peuvent être gérés automatiquement par le système domotique.
  • Un détecteur de présence ou une cellule lumineuse veillent à n'éteindre les lumières que quelques instants après que la dernière personne ait quitté la pièce.
  • La gestion automatique peut être interrompue à tout instant en basculant sur le mode manuel.
  • Certains réglages lumineux sont activés d'une seule pression sur un bouton pour obtenir une atmosphère optimale.
  • Par exemple, appuyer sur la touche "Télévision" adaptera l'intensité lumineuse partout pour créer une belle ambiance visuelle et éviter les reflets sur l'écran.
  • Une pression sur la touche "Visiteurs" accentue certains accessoires lumineux de la salle de séjour pour générer une lumière indirecte et une ambiance chaleureuse.
  • Une pression sur la touche "Lecture" allume la liseuse et atténue les autres lampes.

Chauffage et domotique

  • Le système domotique règle les thermostats sur la température souhaitée au moyen d'un détecteur de présence. Il relève rapidement la température d'une pièce dès qu'il constate qu'elle est utilisée. En cas d'absence, il la réduit jusqu'au niveau stand-by, en tenant compte des périodes de réchauffement et de refroidissement.
  • Les contacts utilisés sur les fenêtres pour la protection anti-effraction peuvent également servir à désactiver automatiquement l'installation de chauffage dès qu'une fenêtre est ouverte. Un bel exemple de consommation rationnelle de l'énergie.
  • Un seul détecteur de présence suffit pour moduler le chauffage et l'éclairage. Pratique!

Refroidissement et domotique

  • Le détecteur de soleil évalue la quantité de rayons solaires et adapte la position des stores en cas de chaleur excessive.
  • Ce dispositif n'entre pas en action si le vent est trop fort ou si la température de la pièce n'excède pas le niveau de confort estimé. De la sorte, on utilise la chaleur solaire comme source énergétique complémentaire.

Contrôle d'accès et domotique

En cas de présence des habitants, le système domotique peut projeter des images captées par le vidéophone ou le parlophone sur la télévision ou l'écran d'ordinateur. En cas d'absence, ces images peuvent être enregistrées par le magnétoscope vidéo ou le disque dur de l'ordinateur. En cas d'infraction, elles peuvent même être transmises vers une firme de sécurité ou un ordinateur connecté à Internet. C'est une façon de surveiller son propre domicile via Internet.


Signaux d'alerte et domotique

  • Les détecteurs ne se contentent pas uniquement d'alerter les habitants en cas de présence de fumée ou de fuites d'eau : ils réagissent aussi à la situation, de façon active. En cas de détection de fumée, secondés par l'installation domotique, ils peuvent par exemple fermer toutes les fenêtres et allumer toutes les lumières, et bien sûr alerter automatiquement les services d'intervention.
  • Il existe des détecteurs de fumée, de fuites d'eau (qui ferment automatiquement une conduite en cas de fuite), ou de température (dans les surgélateurs) et des contacts auxiliaires sur les automates différentiels et les fusibles, afin de signaler une interruption de l'alimentation électrique.

Alarme en cas d'effraction et domotique

  • En cas d'effraction, l'installation domotique peut allumer toutes les lumières pour effrayer le cambrioleur, mais aussi allumer la radio au volume maximum.
  • Une alarme plus sophistiquée alerte aussi les services d'intervention d'urgence et peut éventuellement localiser le cambrioleur.

Gestion des appareils domestiques

L'infrastructure domotique peut activer automatiquement différents appareils ménagers. La gestion intelligente de l'énergie veille sur une consommation étalée de l'électricité, de préférence dans des tranches horaires les plus avantageuses pour le client.

Source: www.vei.be

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois