Energie

SunTechnics investit dans un bâtiment à facture énergétique nulle

Partenaires recommandés

Logo Remeha - Chauffage
SunTechnics, acteur international du marché des énergies renouvelables, investit dans la construction d’un bâtiment à facture énergétique nulle dans le parc industriel de Perwez afin de répondre à l’expansion du marché wallon des énergies renouvelables.

La première phase de la construction du bâtiment de SunTechnics commencera en novembre 2007 et s'achèvera en Janvier 2008. Elle représente un investissement de 2 millions d’euros dont 200.000 euros pour les systèmes utilisant les énergies renouvelables. Cette première partie du bâtiment permettra d’accueillir 40 nouveaux collaborateurs en 2008, de disposer d’une infrastructure logistique adaptée ainsi que de former le personnel de SunTechnics et d’informer le grand public sur les procédés et les technologies en matière d’énergies renouvelables. La seconde phase de la construction, prévue à l’horizon 2010, constitue un investissement de 1,8 millions d’euros dont 180.000 euros pour les systèmes utilisant les énergies renouvelables. Elle sera fonction de l’expansion du secteur wallon des énergies renouvelables et permettra la création de 100 temps pleins en 2010.

Ce bâtiment a été conçu pour arriver à une facture énergétique nulle. Cet objectif énergétique s'articule autour de trois concepts. Tout d'abord, limiter les besoins en énergie : isolation poussée (coefficient d'isolation thermique de K25), chauffage par le sol à très basse température, utilisation de détecteurs de présence et de cellules crépusculaires pour l’éclairage. Ensuite, optimaliser les apports énergétiques : vitrage à haut rendement, système de ventilation avec récupérateur de chaleur. Enfin, couvrir la demande énergétique résiduelle par des énergies renouvelables : énergie solaire thermique et photovoltaïque, géothermie et éolien

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois