Energie

Pas de tarif de prélèvement pour les propriétaires de panneaux solaires avant 2017

Partenaires recommandés

logo Groupe Atlantic
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage
Le "tarif de prélèvement", qui devait voir le jour en 2015 pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques, est reporté à 2017, révèle jeudi le journal Le Soir.
Ce tarif doit permettre de réduire le coût du réseau pour les personnes qui ne possèdent pas de panneaux. L'idée du régulateur wallon (Cwape) était en fait d'instaurer un tarif réseau spécifique pour les propriétaires de panneaux, qui payeraient les coûts de réseau en fonction des kWh réellement prélevés (sur base d'une estimation), et non plus en fonction du solde entre kWh prélevés et injectés affiché par le compteur.

Mais la mise en oeuvre de cette "redevance réseau", qui semblait acquise pour 2015, serait "techniquement irréalisable" dans de si brefs délais. "Avec ce nouveau tarif, les fournisseurs devront traiter et facturer deux volumes : celui qu'affiche le compteur, et celui qui correspond à l'électricité prélevée. Or, nos systèmes informatiques ne sont pas au point pour ce système de double facturation", détaille Vincent Deblocq, de la fédération des fournisseurs. Le système est dès lors reporté à 2017.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois