Energie

La facture de gaz va diminuer dès le 1er janvier

Partenaires recommandés

logo Groupe Atlantic
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage

Quand la Creg et Fluxys s'entendent…, les tarifs diminuent. Le régulateur belge du marché énergétique, la Creg, vient de signer un accord important avec Fluxys, le gestionnaire du réseau gazier belge. Avec à la clé une légère diminution de la facture de gaz pour les ménages, et un peu plus grosse pour les industriels.

Fluxys et la Creg ont convenu de nouveaux tarifs pluriannuels pour l'acheminement, le transit et le stockage de gaz naturel. Ces nouveaux tarifs seront applicables dès le 1er janvier 2010. Concrètement, l'accord va conduire à une diminution importante des tarifs par rapport à ceux appliqués par Fluxys en 2008 et 2009. On parle d'une baisse de 35 %. Avec quelles conséquences pour les clients? Une baisse de la quote-part que le consommateur paie chaque mois à Fluxys, soit environ 6 % du total de la facture pour un particulier, et entre 6 et 35 % pour un gros client industriel.

Résultat, un ménage de 4 personnes qui consomme annuellement 2.500 m³ de gaz verra sa facture diminuer d'une vingtaine d'euros sur un an. C'est déjà çà... Pour les clients industriels, la nouvelle est plus intéressante. Ces gros comptes qui utilisent des millions de m3 de gaz chaque année pourraient voir leur facture diminuer de plusieurs milliers d'euros.
Dans leur communiqué, la Creg et Fluxys précisent que l'accord ne porte pas sur les recours introduits par le gestionnaire qui sont toujours pendants devant la Cour d'appel de Bruxelles.

Source: l'echo

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois