Energie

La baisse du pouvoir d’achat stimule le Belge à faire des économies d’éne

Partenaires recommandés

Logo Remeha - Chauffage
Des enquêtes récentes (entre autres dans De Tijd et Humo) ont révélé que la grande majorité des Belges ont le sentiment que leur pouvoir d’achat diminue. Pour faire face à cette baisse, les mesures d’économie d’énergie semblent le choix le plus fréquent.


Cette conclusion convient parfaitement à une enquête menée auprès de constructeurs et rénovateurs plus tôt cette année. L’enquête a appris que la majorité des constructeurs/rénovateurs sont convaincus qu’ils peuvent obtenir de nombreux avantages en faisant des choix d’économie d’énergie lors de la construction/rénovation de leur habitation.

L’équipe PEB
L’enquête était organisée par l’équipe PEB. PEB signifie Performance énergétique des bâtiments. En Flandre, toute demande de construction doit satisfaire à la réglementation PEB depuis le 1er janvier 2006. À Bruxelles, la réglementation entre en vigueur le 2 juillet 2008. En Wallonie, ce sera pour fin 2008.

L’équipe PEB, une collaboration entre les principales sociétés du secteur belge de la construction et de l’énergie, les branches bancaires et assurances et les autorités flamandes et wallonnes, veut informer et conseiller les constructeurs et rénovateurs en matière de respect de la réglementation PEB. Le groupe de travail PEB édite entre autres un guide annuel et dispose également d’un site Internet : http://www.peb-solutions.be.  

Flandre
En Flandre, cette collaboration a déjà donné des résultats très positifs. D’après les déclarations PEB, il semble que les habitations présentées obtiennent un score supérieur de 10 % par rapport aux prescriptions légales. Les habitations obtiennent aujourd’hui une valeur E moyenne de 89, alors que la valeur E maximale s’élève à 100. La valeur K s’élève en moyenne à 42, alors que 45 est le maximum.

Une habitation bien isolée, ventilée et peu exigeante en énergie fournit également des avantages à vie pour le propriétaire, en plus de ceux pour l'environnement. Grâce à une moindre consommation énergétique, la facture d’énergie diminue. Une bonne ventilation et un pare-soleil extérieur assurent une habitation saine et plus confortable, ce qui augmente la valeur de l’habitation sur le marché immobilier.

Ceux qui vont construire ou rénover devraient faire attention aux points suivants :
- une isolation thermique suffisante des murs, des toits et des sols ;
- une finition étanche à l’air ;
- des fenêtres avec une haute valeur isolante et/ou du vitrage à haut rendement ;
- un bon système de ventilation ;
- une installation à haut rendement avec le bon réglage de température pour le chauffage et l’eau chaude.

Pour plus d’informations sur le PEB et le guide PEB gratuit, surfez sur http://www.peb-solutions.be

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois