Énergie

Changement d'heure 2021 : faites-vous encore des économies d’énergie à l’heure d’été ?

Ce samedi nous avançons tous l'horloge d'une heure, de 2 heure à 3 heures du matin. Nous faisons cela pour gagner quelques heures de soleil et économiser de l'énergie. Mais le changement d'heure est-il encore avantageux pour votre consommation ?

Pourquoi changer d’heure ? Des raisons économiques

En 1977, le gouvernement belge décidait d’introduire l’heure d’été pour lutter contre la crise pétrolière et la hausse du prix du mazout. Parce que la lumière du jour restera plus longue, le gouvernement nous permettait d'éteindre nos lumières afin de réaliser des économies d’énergie et de diminuer nos factures. Mais existe-t-il encore un avantage au changement d’heure en 2021 ?

Existe-t-il encore un avantage au changement d’heure ?

Pendant longtemps, le passage à l'heure d'été nous a permis de réaliser des économies en diminuant notre consommation d'énergie en été. Aujourd’hui nos modes de consommation ont changé. Si bien que le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver ne fait plus vraiment la différence...

Des économies d’électricité en baisse

Selon une étude sur l’impact du changement d’heure réalisée en 2017 par le Service de recherche du Parlement européen (EPRS), les économies d’énergie réalisées au cours de l’heure d’été par rapport l'heure d'hiver seraient minimes. En effet, les gains énergétiques représentent seulement entre 0,5% et 2,5% de votre consommation totale. D’après un rapport de l'ADEME, les économies en matière d’électricité à l’heure d’été s’élèvent à 440 GWH dans les locaux résidentiels et tertiaires. Soit un maigre gain énergétique de 0,07% sur la consommation totale.

Les ampoules LED changent la donne.

A l’époque, l'éclairage public et privé se composait essentiellement d’ampoules à incandescence très énergivores. Par conséquent, le raccourcissement de journées entraînait automatiquement une hausse du montant de nos factures d’électricité. Mais aujourd’hui, grâce au succès des ampoules led, qui consomment 90% de moins que les ampoules incandescentes, l’impact entre l’heure d’hiver et d’été est devenu négligeable voire presque nul !

Des appareils électroménagers plus performants

Sans parler de nos électroménagers bien plus performants que nous choisissons désormais sur base d’un classement d’efficacité énergétique fiable (voir nouveau label énergétique). Adios les électros énergivores ! Vous l’aurez compris, le changement d’heure d’hiver à heure d’été n’a aujourd’hui plus vraiment lieu d’être. Alors à la place de miser sur l’heure d’été pour réaliser des économies, pensez à adopter les bons gestes de façon quotidienne et faire la chasse aux appareils énergivores toute l’année ! 

ASTUCES : comment faire des économies d'énergie toute l'année ?

En cuisine

  • Privilégiez des plaques de cuisson à induction plutôt que des plaques vitrocéramiques ou traditionnelles: elles permettent de réaliser des économies d’électricité de 30 à 50 %.
  • Optez pour la fonction chaleur tournante de votre four pour réduire votre temps de cuisson.
  • Cuisinez vos plats dans des casseroles de la même taille que votre plaque de cuisson.
  • Recouvrez vos casseroles pour éviter la déperdition d’énergie.

Pour vos lessives

  • Privilégiez le mode « éco » pour faire tourner votre lave-vaisselle
  • Utilisez des cycles de lavage à 30°.

Faites la chasse aux appareils énergivores

  • Choisissez des électroménagers classés A (Pour plus d'infos, consultez l'article sur les nouveaux labels énergétiques de 2021).
  • Coupez vos appareils en veille.
  • Remplacez vos ampoules par des ampoules LED.
  • Prévoyez votre entretien de chaudière au printemps. Vous diminuerez votre facture et votre consommation de 12%.

En suivant nos conseils, vous devriez constater une diminution de votre consommation d 'énergie et cette fois, toute l'année !

Source: Lampiris 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois