Planter devant la façade à rue ?

Modifié par Vinciane Pinte le 15/06/2012

Dans les villes, il est souvent difficile d’aménager un jardin à l’avant de la maison, faute de place. Les trottoirs sont collés aux façades. Sauf si on a la possibilité d'ôter une partie du pavage pour planter une plante qui grimerpa le long de la façade...
 Mais n’oubliez pas que l’on ne peut pas utiliser n’importe quelle espèce dans ce cas. Il vaut mieux éviter les variantes à épines et celles dont les racines prolifèrent, parce qu’elles peuvent causer des dégâts en profondeur au niveau des canalisations ou des fondations.

La plantation

Dans le cas de plantation en trottoir de plus grandes dimensions, outre les plantes grimpantes, on peut aussi utiliser des arbrisseaux, des plantes couvre-sol ou des annuelles.
N’oubliez pas, au moment de les choisir, de tenir compte du volume que les plantes peuvent acquérir. Privilégiez celles au feuillage persistant. Ainsi, la voie publique ne sera pas envahie lors de la chute des feuilles.

Un autre point important

Renseignez-vous auprès de l’administration communale concernant la réglementation en matière de plantations en trottoir. En effet ; on ne peut pas commencer à dépaver le trottoir pour planter tout ce qu’on veut. Un trottoir doit d’ailleurs toujours conserver sa fonction de passage pour les piétons.