L'aménagement du jardin

Montre-moi ton jardin, je te dirai qui tu es…

Le jardinage tient sa première étude nationale. Même sur ce terrain, les différences communautaires sont flagrantes. Au Sud, le potager est roi. Au Nord, on préfère la véranda et l'abri de jardin.


Un jardin, ça n'a ni tête ni jambes et pourtant ça parle. C'est ce qui ressort de la première grande enquête nationale sur le jardinage réalisée entre avril et mai par Comeos, la Fédération belge du commerce et des services.

Au total, ce sont pas moins de 2.176 personnes qui ont été interrogées par le biais d'enquêtes en ligne et sur le terrain, dans des jardineries et lors de Salons de jardinage. Pour sonder leur opinion, il leur fut demandé de donner l'image qu'elles se font du jardin moyen et du jardin de leurs rêves.

Qu'en ressort-il ? Commençons par une différence… communautaire. Ainsi, dans le sud du pays, on note un intérêt particulier pour les produits écologiques et les potagers tandis qu'au nord, l'étang et l'abri de jardin sont privilégiés. On poursuit l'étude et on relève une autre différence : le jardin wallon comportera davantage de jeux d'enfants (balançoires…) que son homologue flamand. En revanche, il y a deux fois plus de jardins flamands qui possèdent une véranda.

Rayon comportement, davantage de Wallons jardinent (la différence est toutefois minime, 75 % contre 67) mais ceux-ci passent en moyenne moins de temps dans leur jardin que les Flamands.


Plus de 10 heures par semaine

Relativisons toutefois cette dernière statistique puisque la question posée concernait les gens qui jardinent « plus de 10 heures par semaine ». Regardez autour de vous, à moins que vous ne fassiez partie d'un club de pensionnés passionnés par la binette et le sarcloir, vous ne connaîtrez pas beaucoup d'amis qui ont autant de temps à passer dans leur pré vert.

« L'étude révèle également que le Belge ne rêve pas des jardins idylliques qui nous sont présentés dans les programmes télévisés consacrés au jardinage, poursuit Peter Vandenberghe, le responsable de la communication chez Comeos. En outre, il apparaît que 92 % des personnes interrogées choisissent leur maison en fonction du jardin. Celui-ci reste un “motivateur” d'achat fondamental même si sa taille ne cesse de se réduire au fil du temps. »


Une surface inférieure

Vu le prix sans cesse croissant des terrains en Belgique, on n'a aucun mal à comprendre pourquoi. « La moitié des Belges ont un jardin d'une surface inférieure à 500 m2, insiste Peter Vandenberghe. Parmi les jeunes (NDLR : entre 26 et 35 ans), la surface du jardin est même inférieure à 200 m2. »

Comeos a encore relevé que le Belge dépense en moyenne 366 euros par an pour son jardin. 62 % dépensent moins de 500 euros et seulement 8 % y consacrent plus de 1.000 euros.

Les principales raisons pour lesquelles il a besoin d'un jardin sont les suivantes : détente, jardinage, et pour faire plaisir aux enfants.

Mais jardiner a aussi son revers de la médaille : ils ont été nombreux à estimer que le « hobby » se transformait souvent en « corvée ». Passer la tondeuse, c'est bien mais ça soûle très vite certains, et pas uniquement parce qu'ils boivent une bière entre deux bandes de gazon…


Source: Le Soir
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois