Les conseils de notre spécialiste pour une terrasse réussie

Modifié par Vinciane Pinte le 22/04/2015

La terrasse idéale, c’est celle qui répond à vos envies et à vos besoins. Notre spécialiste Luk Dirkx, entrepreneur de jardins depuis plus de 25 ans, vous donne ses conseils pratiques et techniques pour réaliser la terrasse idéale.
/
© Stone & Style

La conception de votre terrasse

Tout commence par la conception, c’est-à-dire la forme, le volume et les matériaux de votre terrasse. Assurez-vous que la forme de votre terrasse s’harmonise avec son environnement : votre maison, le jardin, et les environs immédiats.
Déterminer la bonne taille pour une terrasse est une question difficile. Beaucoup d’entre nous construisent une terrasse trop petite. N’oubliez pas qu’y prendront place une table, des chaises, des pots de fleurs, un barbecue, du mobilier pour se détendre au soleil, les jeux des enfants, etc. Pensez aussi que vous y recevrez peut-être des amis. C’est en partant des fonctions que remplira la terrasse que vous arriverez à en déterminer la taille idéale.  
Si nécessaire, utilisez un matériau moins coûteux que prévu pour vraiment obtenir l’espace suffisant ou patientez avant d’avoir le budget suffisant pour réaliser une terrasse qui correspond à vos besoins.
Megasmooth Cream Velvet
© Stone & Style

L’emplacement de votre terrasse

La taille et les matériaux ne sont pas tout. Encore faut-il trouver à votre terrasse son emplacement idéal. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un entrepreneur de jardins. Assurez-vous que l’emplacement soit abondamment ensoleillé, tout en veillant à des solutions d’ombrage (parasol, pergola, etc.). L’intimité sur la terrasse a elle aussi son importance. Et bien entendu, son accessibilité depuis la maison. Les aller-retour entre la terrasse et la cuisine ne doivent pas être trop longs, lorsque vous dînez dehors, par exemple.
Mega-Smooth
© Stone & Style

Les matériaux de votre terrasse

Le choix de matériaux est vaste. En dehors du budget et de l’aspect esthétique, il faut aussi penser à l’aspect pratique. Par exemple, évitez une surface glissante en cas de pluie ou de gel, ou une surface trop salissante si vous avez de jeunes enfants ou comptez cuisiner/manger sur la terrasse. Un verre de vin rouge est vite renversé, les taches de graisse du barbecue peuvent souiller votre sol de manière irréversible, et les talons des dames peuvent se coincer entre deux dallages.
Canniveaux de drainage pour terrasse Homeline
Caniveaux de drainage pour terrasse Homeline.
© ACO Passavant

La réalisation de votre terrasse

Des fondations solides sont capitales. N’oubliez pas de prévoir un système d’évacuation des eaux. Dans un pays comme le nôtre où il pleut beaucoup, c’est un incontournable. Il faut aussi équiper la terrasse d’électricité pour l’éclairage, en particulier. Un robinet extérieur sur la terrasse peut s’avérer fort utile, ne serait-ce que pour la nettoyer, arroser les fleurs de vos jardinières, … Si vous recevez plusieurs lots de pavés ou de dalles, déballez-les et mélangez-les pour obtenir un mélange subtil de teintes. Si vous travaillez avec certains matériaux comme le béton poli, prévoyez des joints de dilatation. Si vous n’avez pas le budget pour réaliser votre terrasse d’un coup, vous pouvez procéder par phases.  Creusez votre terrasse, remplissez-la d’un matériau pas cher (du gravier, par exemple) qui pourra servir de base pour un revêtement définitif ultérieur quand vous aurez le budget.
Terrasse et pergola
Pergola et terrasse
© Groenbedrijf Van Vlierden
Cache-pots en couleurs Pantone
Collection 'Pantone Universe' de cache-pots, de vases et de soliflores de Serax.
© Serax - maison d'être

Les accessoires de votre terrasse

Ce sont eux qui donneront à votre terrasse sa touche finale et son caractère.

Les meubles de jardin

Ici aussi, le choix est infini. Mêlez confort, esthétique et budget pour faire votre choix. Pensez aussi que vous devrez mettre ce mobilier à l’abri en hiver. En été, évitez les matériaux qui chauffent au soleil et peuvent devenir brûlants pour la peau.

L’éclairage de jardin

L’éclairage donne une plus-value à la terrasse, car il permet de prolonger les soirées d’été. Que ce soit au sol ou aux murs, déterminez les emplacements de votre éclairage avec un professionnel. Evitez les luminaires au sol dans lesquels on risque de trébucher. Préférez des luminaires encastrés dans le sol. L’éclairage ne doit en aucun cas vous éblouir. Vous pouvez aussi prévoir des bougies, des torches, un brasero, …

Les jardinières et autres décorations

Quelques jardinières fleuries sur la terrasse peuvent être très agréables. Mais n’oubliez pas qu’elles demanderont beaucoup d’eau en été, au moins une fois par jour. Vous pouvez aussi créer un potager miniature sur votre terrasse, ou y placer un arbre en pot (un olivier, par exemple). Il existe des pots et jardinières très créatifs dans le commerce, ou à réaliser soi-même.
 
Voilà, il ne reste plus qu’à savourer votre nouvelle terrasse en vous détendant dans un « transat » avec un bon verre de rosé !  
 
Luk Dirkx – avril 2015