L'aménagement du jardin

Le plus beau jardin de Belgique

André De Cauwer et Godelieve Rombaut ont remporté le concours intitulé ‘Les plus beaux jardins du pays’. Il s’agissait d’une initiative commune de Compo, du site Web tuinadvies.be et du magazine Jardins & Loisirs. En tant que leader international du marché des produits de jardinage, terreaux et engrais professionnels, Compo répond à une tendance claire.



Bien entendu, rien n’est plus subjectif que la beauté. Le jury a donc surtout tenu compte de ‘l’âme’ du jardin, de son harmonie et de son originalité. «La superficie ou le degré de raffinement n’ont pas joué le même rôle,» explique Laurent Englebert de Compo. «Nous avons cherché avant tout des amateurs animés de la passion du jardinage et du sens du caractère et de l’esthétique. De plus en plus de jardiniers amateurs font de leur jardin une véritable perle, donc ils peuvent être fiers à juste titre. C’est eux que nous avons voulu récompenser, car ils sont à même de stimuler et d’inspirer les autres.»

Par ailleurs, cet enthousiasme ressort du grand nombre d’inscriptions et de réponses positives des participants. «Tout comme pour la cuisine, on constate une sorte de renaissance du jardinage. Cela fait plaisir de voir un si grand nombre de gens s’occuper de façon intensive et passionnée de leur jardin,» estime Englebert. «Il coule donc de source que nous allons organiser un nouveau concours l’année prochaine.»

 

Il y en a pour tous les goûts

André et Godelieve sont aux anges avec leur premier prix: une garden party pour dix personnes d’une valeur de 2.000 euros. «Une belle récompense de nos efforts,» estiment les lauréats ravis. «Notre jardin a presque quarante ans et présente un plan symétrique. Il comprend des parterres de plantes vivaces de couleurs assorties, une petite roseraie, un jardin d’hiver, des terrasses, des recoins d’assise, des plans d’eau, un chalet de jardin confortable, une serre, un potager et une pépinière, un pré avec des feuillus et un verger de hautes tiges.»

Leur jardin a été retenu en fin de compte parmi les quatre candidats qui ont survécu à la deuxième manche. Laurent Engelbert: «Ces candidats auraient tous pu gagner, mais le couple De Cauwer a réussi à enthousiasmer aussi bien le profane (nombreuses fleurs et massifs de couleurs), l’amateur de jardin (combinaisons osées de plantes, nombreux recoins d’assise, plans d’eau et décorations de jardin) que le spécialiste de jardin (espèces rares).»

Plus d’infos: Compo
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois