Le bien-être au jardin: que faut-il prévoir et qu'est-ce qui est tendance

Modifié par TiM Vanhove le 4/06/2012

© ACO Passavant
Douche pour le jardin
© Gervi
sauna
© Gervi
-
Bain de vapeur D12 de klafs
© Gervi
© Stone & Style
© Gervi

Le jardin revêt une tout autre signification que celle d’autrefois. On laisse de côté le jardinage, les petites plantations, sono petit potager, les fruits du verger pour se relaxer dans son jardin.


Le ‘dolce farniente’, ou la douceur de ne rien faire, l’emporte de plus en plus sur les activités de jardinage d’autrefois. Est-ce bien ? Est-ce mal? C’est encore une fois un choix personnel. Il existe cependant bon nombre de gens qui ne jurent que par le jardinage. Une philosophie qui a fait ses preuves à plus d’un égard. Et si ces personnes se sentent bien en jardinant, c’est magnifique.

Mais il y a autre chose. Après le travail, les gens aiment se reposer pour recharger les batteries. Il est de notoriété commune que la société actuelle et l’environnement de travail génèrent beaucoup plus de stress qu’avant.

De toute évidence, ces phases de repos sont vécues avec intensité, surtout devant la promotion de tant de formules possibles de bien-être ; la situation économique n’y est pas étrangère.

Que nous propose-t-on sur le marché des produits de bien-être ?

  • Les douches vapeur

Autrefois, on n’en trouvait que dans les thermes et les piscines, mais actuellement il en existe aussi pour l’extérieur : le bain turc classique.

  • Les jacuzzi

Ces divins bains à remous sont actuellement privilégiés par rapport à la piscine. Moins chers, certes, mais ça se passe aussi dans l’eau et c’est tellement relaxant, grâce à tous ces petits accessoires, comme les jets de massage.

  • Les spas de nage

Combine jacuzzi et piscine. Une ‘petite’ cuve dans laquelle on produit un courant assez fort pour pouvoir faire de la nage à contre-courant, en restant sur place. Donc: nager pendant une petite heure, jusqu’à l’épuisement, sans avoir de grande piscine et pourtant vous pouvez vous y donner à fond, avec délice.

  • La combinaison douche vapeur et bains à remous

  • Douches de jardin

  • Saunas

Ce grand classique a fait ses preuves depuis des années déjà.

  • Saunas infrarouges

Le petit frère du grand classique connaît un succès croissant.

Autres options

  • Cuisine extérieure

  • Foyers d’atmosphère

  • Musique extérieure

  • Meubles extérieurs

  • Eclairage de jardin

La gamme est énorme et le choix n’est guère facile. Il dépendra en grand partie de votre budget. Et comme ces installations de bien-être coûtent relativement cher, il est avisé de consulter l’architecte de jardins. Car, hormis l’effet extraordinaire de ces différents attributs, en posant l’une de ces installations n’importe où dans le jardin, vous allez changer son aspect au risque de tomber dans le grotesque. Ce serait dommage. Souvent, ces produits ont leur propre finition, dans des matériaux bien étudiés au préalable.

Vous conviendrez que ces matériaux risquent de ne pas être assortis à votre jardin, et qu’il suffira d’une petite adaptation pour retrouver l’harmonie. Cela vaut donc la peine d’y accorder le temps de réflexion nécessaire.

Et pour terminer, quelques derniers points, qui doivent être présents dans toutes les formules de bien-être au jardin, pour en garantir le succès…

  • Bulles

  • Compagnie

Ou comment créer une atmosphère parfaitement zen avec une petite coupe, en bonne compagnie. Heureusement, ces deux éléments sont accessibles à tous et personne ne doit se sentir lésé parce que les produits précités, souvent onéreux, ne sont pas accessibles à tout un chacun.

Un beau jardin, agréable se compose de bien plus que ces choses, pas vraiment indispensables, mais il peut vous faire le plus grand bien.

Il faut donc en profiter!


Auteur: Luk Dirkx - Tuinenlukdirkx.be - Décembre 2011

Découvrez les conseils de nos experts

Brochures pour revêtements de sol

Plus d’info ?