Intimité : Un jardin/une terrasse à l’abri des regards

Modifié par Vinciane Pinte le 28/03/2014

En ville comme à la campagne, se mettre à l'abri des regards et des désagréments, comme le vent par exemple, indispensable. Haie naturelle ou artificielle, panneaux ou canisses, portail ou clôture...plusieurs solutions existent pour garantir un maximum de confort et d'intimité à votre jardin/terrasse. Voici quelques possibilités.
canisses
Canisses en roseau
© Habitos.be
noisetier
Palissade en noisetier tressé
© Habitos.be

Les canisses

Les canisses font partie des occultants incontournables tant ils donnent une dimension naturelle à un jardin/terrasse. Vendus en rouleaux, les canisses peuvent être en plastique, en roseau ou même en roseau fendu. Ce dernier aura pour effet, un naturel encore plus marqué. Autre brise-vue possible : le panneau droit ajouré en noisetier tressé qui donne un côté cosy et naturel.
palissade
Palissade en bois à l'horizontale et à la verticale
© Habitos.be

Les palissades en bois

Occultant tendance, les palissades en bois, naturelles par excellence. Souvent en pin traité, les palissades en bois peuvent être posées à l’horizontal ou à la verticale. Elles permettent de créer un espace privatif à l'intérieur d'un jardin (autour d'une terrasse ou d'une piscine par exemple). Vous pouvez également y faire pousser des plantes grimpantes (lierre, vigne vierge) afin de les fondre dans le décor environnant. Sinon, vous pouvez également les peindre dans la couleur de votre choix.
/
Palissade en coco
© Out of Sight

Les palissades en coco

Alternative au bois, les palissades en coco créent une intimité tout en naturel. Le brun orangé de base se patine avec le temps dans un joli brun-gris très naturel.
gabion
Un mix de palissades en bois et de gabion
© Habitos.be

Le gabion

Très à la mode, le gabion est une cage métallique constituée de panneaux soudés que l’on remplit de pierres (galets, pierres concassées). C'est un moyen assez naturel et extrêmement stable pour retenir des terres, par exemple.
-
© Baron Tuinarchitectuur

Les végétaux

Autre solution pour se protéger du vis-à-vis, les végétaux représentent l'option la plus écolo mais aussi la plus longue à mettre en place. Il faut en effet plusieurs années pour qu'ils poussent et épaississent suffisamment ! Vous pouvez cependant ruser en choisissant des plantes à développement rapide comme les bambous (attention à bien doser l'arrosage). Si vous possédez un jardin, optez pour la haie végétale, qui en quelques années vous fournira le plus naturel des brise-vues !

Choisissez une haie grâce aux conseils de notre spécialiste
Terrasse et pergola
Pergola et terrasse
© Groenbedrijf Van Vlierden

Tonnelles et pergolas

Idéales pour s'abriter du soleil et des vues plongeantes qui entourent le jardin, les tonnelles et pergolas permettent de créer un coin abrité des regards. Très déco, elles offrent une ambiance moderne, nature ou végétale selon le matériau choisi pour les recouvrir. Au menu des possibilités : canisse, toile à ombrer ou végétaux couvrants type glycine, jasmin étoile ou houblon doré.