Découvrez les clinkers en terre cuite de Wienerberger

Modifié par Daan Slingers le 12/06/2012

Vous êtes à la recherche d’un pavage idéal pour le jardin ? Les clinkers en terre cuite de Wienerberger s’imposent. Les clinkers en terre cuite présentent d’innombrables avantages, notamment leur aspect. Ils conviennent donc parfaitement pour les pavages au jardin ou autour de la piscine.

Découvrez les conseils de nos experts

© Wienerberger
© Wienerberger
Les pavés en terre cuite sont fabriqués de la même manière que les briques de parement, à cette différence près que leur cuisson est plus longue et effectuée à plus haute température. La composition de l’argile qu’ils contiennent est également différente. Les pavés en terre cuite sont cuits à une température qui varie entre 1.100 et 1.200°C, soit près de 100°C de plus que les briques de parement. Les pavés en terre cuite présentent une excellente résistance au gel extrême, à la compression, à l’usure et aux substances agressives telles que sels de déneigement et produits de nettoyage. La durée de vie moyenne des pavés en terre cuite est estimée à 125 ans.

Inaltérabilité de la couleur

Les pavés en terre cuite sont totalement exempts de colorants. Contrairement aux produits en béton, ils sont teintés dans la masse et, par conséquent, 100% inaltérables. La teinte étant cuite à l’intérieur des pavés en terre cuite, ces derniers ne perdent jamais leur teinte originale, même s’ils se dotent d’une jolie patine après quelques années. 

Peu d’entretien, belle patine

Les pavés en terre cuite résistent aux conditions exceptionnelles. Ils sont anti-usure. L’huile, le goudron, l’essence, etc., pourront être éliminés facilement de ces pavés sans laisser de traces visibles. Un entretien unique par an suffit pour qu’ils redeviennent comme neufs.

Indéformable

Les pavés en terre cuite sont fabriqués à l’aide d’argile compressé et modelé en forme de brique, puis ils sont séchés et cuits dans des fours informatisés ou dans des fours de campagne. La stabilité dimensionnelle des pavés en terre cuite dépend en grande partie du type de four utilisé. De nos jours, la plupart des pavés en terre cuite sont cuits dans des fours-tunnels modernes, de telle sorte qu’ils présentent une stabilité dimensionnelle. Lorsque les pavés en terre cuite sont cuits dans un four à flamme, de petites irrégularités peuvent se produire, mais c’est ce qui fait précisément le charme de ce type de pavés.

Résistance au gel

Sous notre climat, la résistance au gel constitue une des principales propriétés que doit posséder un pavé durable. A l’instar des autres produits céramiques, les pavés en terre cuite résistent sans dégâts aux cycles gel-dégel successifs, et ce grâce à leur structure poreuse particulière.

Sécurité

Les pavés en terre cuite se distinguent par leur sécurité : en cas de forte pluie après une période sèche, les pavés en terre cuite en deviennent pas lisses. Pas de risque d’aquaplaning en cas de pluie.

Haut degré de réemploi

L’inaltérabilité de leur couleur ainsi que leur vieilissement esthétique, leur résistance élevée à l’usure et le fait qu’ils puissent être démontés facilement font des pavés en terre cuite des matériaux parfaitement appropriés au réemploi. Aux Pays-Bas, 80 à 90% des pavés en terre cuite posés sont réellement réutilisés pour repaver les rues et en cas de gros entretien des voiries. En incluant le réemploi chez les particuliers, le pourcentage de réemploi total des pavés en terre cuite s’élève apparemment à 90%.

Formes d’expression infinies, créativité

Les pavés en terre cuite sont disponibles en différents formats et couleurs. La réalisation de différents appareillages et motifs de pose entraîne souvent des résultats créatifs réussis.

Les matériaux céramiques sont par ailleurs des éléments incontournables lorsqu’il s’agit d’offrir une unité certaine. Ils participent à l’harmonie des couleurs, des styles, et engendrent un rayonnement que les autres matériaux auraient du mal à égaler.

Les pavés en terre cuite peuvent ainsi former un lien naturel entre l’esthétique et le fonctionnel, entre le moderne et le traditionnel.

La durabilité d’un produit est déterminée par la relation entre la durée de vie escomptée et l’impact initial de ce produit sur l’homme et son environnement. Cette durabilité augmente lorsque la durée de vie augmente our lorsque l’impact initial baisse.

Grande longévité

La durée de vie constitue un paramètre important pour déterminer la durabilité d’un materiau de construction. La durée de vie moyenne des pavés en terre cuite est estimée à 125 ans.

Les pavés en terre cuite: un choix durable

Etant donné que les carrières et usines sont disséminées à travers le pays, il sera préférable, du point de vue du développement durable, d’opter pour des pavés en terre cuite locaux, afin de minimiser l’impact du transport dans l’empreinte écologique. Le processus de production en soi a beau reposer sur des pratiques artisanales et traditions séculaires, les méthodes et machines actuelles sont purement à la pointe du progrès. Des investissements considérables, associés à un raffinement et une adaptation permanents des techniques et procédés utilisés, ont entraîné une réduction drastique de l’impact de ces derniers sur l’homme et son environnement.

La garantie de qualité Benor

Le label de qualité Benor garantit des pavés de terre cuite. Le label Benor constitue la garantie certifiée d’une qualité sans compromis.

Pour en savoir plus Wienerberger

Brochures pour revêtements de sol

Plus d’info ?