De manuel à professionnel

Modifié par Daan Slingers le 16/05/2012

L'arrosage du jardin peut se faire de différentes façons.

Découvrez les conseils de nos experts

  • © Gardena
  • -© Gardena
  • © Gardena

A la main

La manière la plus simple, mais qui exige aussi le plus de travail pour irriguer le jardin. Raccordez un tuyau d'arrosage au robinet extérieur et fixez à l'autre extrémité une pomme d'arrosage et vous voilà parti.

Il existe un vaste choix de pommes d'arrosage. Choisissez-en une qui convient le mieux à vos besoins.

Arroseurs et sprinklers

Si vous avez une grande surface de gazon à arroser, cela vous prendra trop de temps de le faire manuellement. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une multitude de raccords à fixer sur le tuyau d'arrosage.

Vous pouvez faire simple et utiliser arroseur oscillant à bras rotatif, mais vous pouvez aussi franchir une étape et mettre en place un système d’arrosage semi-professionnel avec votre tuyau d'arrosage. Il existe en effet des arroseurs (à enfouir dans le sol), des systèmes d'arrosage par brumisation et des systèmes d'arrosage goutte-à-goutte pour un arrosage à la carte des différentes espèces de plantes du jardin.

L'installation professionnelle

L'étape suivante est l’installation d'arrosage professionnelle. Dans ce cas, vous n'aurez plus à ressortir le tuyau d'arrosage chaque année au printemps, mais profiterez d'un système entièrement enfoui dans le sol. Le système de buses est aménagé sur base d'un plan d'arrosage. Ce plan doit être conçu par quelqu'un ayant les connaissances techniques si vous voulez être satisfait de votre installation à long terme.

Ce plan d'arrosage prescrit la meilleure formule d'irrigation et décrit la bonne implantation de ce système d'irrigation,...

Plus d’info ?