Le séjour
Énergie

Vous avez besoin d’un nouveau téléviseur ? Optez pour un appareil économe en énergie !

On ne compte plus les heures que l’on passe à regarder la télévision sur une année. La vôtre a rendu l’âme ? Lorsque vous achetez un nouvel appareil, tenez compte de votre confort, de votre portefeuille et, surtout, de l’environnement. Voici trois conseils pour choisir un appareil économe en énergie.

Vérifiez le label énergétique

Le label énergétique vous permet de déterminer en un clin d’œil si une télévision est économe en énergie ou non, les appareils avec un label à partir de A+ étant considérés comme tels. Mais vous pouvez faire mieux ! Optez pour le label A+++, le meilleur à l’heure actuelle. Il vous faudra peut-être y mettre un peu plus d’argent, mais vous le récupérerez sur votre facture d’énergie moins élevée. À condition, bien sûr, que vous ne touchiez pas aux réglages d’usine, qui n’offrent pas toujours la meilleure qualité d’image. Gardez donc à l’esprit que votre téléviseur consommera plus si vous modifiez ces derniers. Autre conseil important : vous pouvez acheter des appareils électriques dotés d’un label A+ ou supérieur avec des écochèques.

Attention : à partir du 1er mars 2021, les labels énergétiques seront renforcés . Tous les labels existants seront supprimés pour être remplacés par les labels A à G, dont A est le plus économe en énergie.

Un petit ou un grand écran ?

La logique veut qu’un grand écran consomme plus d’énergie. Mais il est évident que vous ne tenez pas à vous user les yeux à tenter de regarder votre programme préféré, assis dans votre canapé, tout simplement parce que l’écran est trop petit. Par conséquent, avant de vous rendre au magasin, mesurez la distance entre votre canapé et votre télévision afin de déterminer la taille d’écran idéale pour vous afin de ne pas en sortir avec un modèle trop grand. Voici un aperçu :

  • Jusqu’à 2,5 m = 32 pouces
  • Jusqu’à 3 m = 43 pouces
  • De 2 m à 3,5 m = 49 pouces
  • De 2 m à 4 m = 55 pouces
  • 3 m et plus = 65 pouces

Plasma, OLED ou LCD ?

Les écrans plasma sont extrêmement énergivores : c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on n’en trouve presque plus aujourd’hui. Ils ont désormais dû céder leur place aux téléviseurs LCD et OLED. Mais alors, lequel est le plus respectueux de l’environnement ? Beaucoup pensent que les écrans OLED consomment moins que les LCD, mais ce n’est pas toujours vrai. Les couleurs sur un écran LCD sont légèrement moins lumineuses : ces écrans nécessitent donc moins d’énergie.

Mais l’arrivée des téléviseurs en résolution 4k et de la technologie HDR, qui apporte une plus large gamme de couleurs à l’écran, a également un impact sur votre facture énergétique. Ici aussi, le principe est le même : plus il y a de couleurs, plus l’appareil consomme de l’énergie. Par conséquent, un téléviseur HD aura de meilleures performances énergétiques, mais une qualité d’image inférieure.

Bron: lumiword.luminus.be

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois