La salle de bains

Nouveautés dans la salle de bains

Cette année, les deux éléments clefs du thème consacré aux salles de bains sont le confort et le wellness. Nous devons pouvoir profiter un maximum de notre visite quotidienne dans la salle de bains. Cependant, nous devons aussi garder à l’esprit une utilisation économe de l’eau, qui ne signifie par pour autant, une perte de confort.
 

Les robinets mains libres d’Oras

En 2011, Oras dévoile une nouvelle gamme de robinets mains libres dont la préoccupation majeure est l’économie d’eau.

Le fabricant finlandais n’est pas leader du marché européen pour rien et tient à consolider cette position. Dans cet objectif, il lance quelques nouveautés sur le marché que vous pourrez découvrir à Batibouw. Le robinet de lavabo 6250F restyled est une mise à jour d’un produit qu’Oras a introduit il y a dix ans déjà sur le marché. Le robinet est disponible en trois versions: avec bouton de réglage de la température, avec préréglage de la température et avec eau prémitigée. Une batterie au lithium de 6V garantit un fonctionnement longue durée. Par ailleurs, on peut occulter le senseur à l’aide d’un cache tout simple pour nettoyer le lavabo. Le Gooseneck propose une solution spécifique pour un meuble de salle de bains surmonté d’une vasque. Ce robinet mains libres dispose d’un long cou de telle sorte que le senseur Autofocus n’est pas bloqué par la vasque. Le système mains libres permet d’économiser près de 6 litres d’eau par minute, selon Oras.

Plus d'info: Oras.be
 

Sensowash : La douche-WC Duravit

Duravit, en collaboration avec le designer Philippe Starck, présente la douche-WC “SensoWash Starck”. Ce WC design est équipé d’une mini-douche et d’une commande à distance pour assurer une hygiène parfaite.
Une habitude déjà bien ancrée dans la culture asiatique depuis des années fait son chemin en Europe. Le WC avec douche intégrée pour un nettoyage après utilisation afin d’améliorer l’hygiène et le confort. Duravit est l’un des premiers fabricants à lancer ce système sur le marché européen qui se veut une solution totale. Différents modèles de douche sont proposés: la Ladydouche pour ces dames, offre un jet nettoyant tout en douceur. La douche Confort propose un jet plus vigoureux et un nettoyage en profondeur. La température de l’eau, la quantité et l’orientation du jet sont réglables, même avec la commande à distance. Celle-ci permet aussi d’ouvrir et de fermer l’abattant de la cuvette automatiquement. Pour terminer la séance de nettoyage, un séchoir permet de vous sécher complètement. Cela vaut la peine de l’essayer.

Plus d'info: Duravit.be


La gamme de meubles Ketho pour salle de bains

Duravit a confié à Christian Werner, un concepteur de meubles réputé, la mission de concevoir leur nouvelle ligne de salle de bains. Le résultat de ses concepts s’exprime dans la ligne Ketho qui confère à la salle de bains un accent sensoriel.

On ne considère plus la salle de bains comme un espace dans lequel on ne fait que passer pour le rituel quotidien de l’hygiène. Les gens y passent de plus en plus de temps si l’occasion se présente, et considèrent la salle de bains comme un petit lieu de wellness. Il permet de trouver un peu de quiétude, même si on n’y reste pas trop longtemps, et c’est sur cet aspect que les fabricants planchent depuis un bon moment. Des baignoires et des cabines de douche spécialement conçues, des lavabos design composent la nouvelle collection. Mais le mobilier qui s’y rattache requiert aussi toute notre attention, estime Duravit. Les espaces rangement sont abordés en toute simplicité sans fioritures. Les matériaux utilisés sont l’aluminium, le basalte et le graphisme. Et pour oser les couleurs, on propose en option le rouge grenat. A voir absolument : la gamme Ketho à Batibouw 2011.

Plus d'info: Duravit.be


La série Splash de Van Marcke

La ligne Splash de Van Marcke présente comme fil rouge l’utilisation du matériau composite minéral pour les baignoires et les lavabos. L’accent est mis sur un design esthétique qui s’adresse à un public spécifique.

La baignoire Splash T1 et le lavabo Splash B3 arborent un concept identique, ce qui permet d’obtenir plus facilement un bel ensemble dans la salle de bains. Les deux produits arborent une forme ovale, longitudinale. Avec ses 185 cm de longueur, la baignoire est des plus confortables. La T2 est une baignoire individuelle de forme remarquable que l’on utilise, selon Van Marcke, dans les espaces généreux. Avec son contenu de 460 litres, son profil bas est compensé par un espace intérieur volumineux. Et enfin, le Splash B4, un meuble individuel doté d’un lavabo, un plan de toilette et un porte-serviettes. Idéal tant pour la salle de bains que pour un petit coin dans le vestiaire.

Plus d'info: Van Marcke.be


Fini les mauvaises odeurs

Wavin propose une solution innovante pour les problèmes d’odeurs dans les systèmes d’évacuation. Le HepVo est un coupe-odeurs qui n’utilise pas de garde d’eau.

La manière la plus courante d’éviter que les canalisations ne diffusent de mauvaises odeurs dans vos systèmes d’évacuation consiste à utiliser un chambre de compensation ou garde d’eau. Mais Wavin s’est rendu compte que ce système implique certains inconvénients. Il prend beaucoup de place, perd sa fonctionnalité si l’eau s’évapore et ne peut être monté que d’une manière précise. Le HepVo contourne ces inconvénients par le biais d’un système à membrane unique. Celle-ci laisse passer l’eau courante mais se referme immédiatement dès que l’eau est passée. On obtient donc une séparation étanche à l’air entre la pièce et le système d’évacuation. En outre, le système est équipé pour être monté de différentes façons pour se faire moins encombrant.

Plus d'info: Wavin.com


Douche sans barrière grâce aux Schlüter Systems

L’époque des parois de douches tout en hauteur est désormais révolue grâce aux solutions innovantes que propose Schlüter. La douche devient ainsi une composante à part entière de la salle de bains.

L’an dernier, Schlüter présentait déjà tout un assortiment de douches encastrées dans le sol avec écoulement d’eau centralisé. Cette année, le fabricant peaufine en ajoutant quelques nouveautés qui apportent un plus au niveau esthétique. L’évacuation linéaire propose une alternative en termes d’évacuation qui améliore sensiblement le look de la douche. On croirait presque qu’elle est intégrée dans le carrelage de sol. Pour soutenir ce système, Schlüter prévoit également des panneaux en pente et des panneaux de compensation qui facilitent l’évacuation de l’eau sans pour autant être perturbants pour l’utilisateur. Il faut obtenir une pente de 2% seulement afin de compenser la hauteur. Selon Schlüter, le système est facile à poser et en termes de confort, la douche encastrée se veut une belle alternative pour ceux qui doivent encore installer leur salle de bains.

Plus d'info: Schluter-systems.fr

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois