Déco

Déco intérieure : quelles tendances pour 2013 ?

Curieux de découvrir les tendances déco pour 2013 ? Préparez-vous à la mode des murs personnalisés. Mais aussi au grand retour du Chesterfield et du bleu marine.   

Monaco Blue, la couleur tendance en 2013

Le célébrissime institut américain Pantone, qui fait figure d’autorité en matière de choix des couleurs, a élu le bleu marine (« Monaco Blue ») couleur du printemps 2013. Après le rose vif en 2011 et le rouge orangé en 2012, c’est donc le bleu foncé, couleur royale, riche et apaisante, qui  donnera le ton à notre décoration intérieure. Autre grande tendance qui s'annonce : le vert émeraude. Et vous, oserez-vous ? 

Customisez vos murs

Avec du papier peint personnalisé

Autre conseil déco pour 2013 : customisez vos murs.  Il y a bien sûr les traditionnels stickers muraux mais vous pouvez désormais aller plus loin. Par exemple, en habillant tout un pan de mur avec du papier peint personnalisé, comme le propose « Mr Perswall » : il s’agit d’un outil online pour concevoir votre propre papier peint. A partir d’une photo que vous avez prise, par exemple.

Avec des panneaux muraux en relief

Autre grande tendance, le panneau à effet 3D pour ajouter de la texture à vos murs. En dehors de l’effet esthétique indéniable, ces panneaux ont aussi l’avantage d’isoler contre le bruit.

Avec de la végétation

 Les façades végétales commencent à être connues. Mais saviez-vous qu’il est désormais possible d’avoir un mur végétal à l’intérieur ? Il existe des systèmes très sophistiqués pour cela mais vous pouvez aussi opter pour des solutions moins radicales. Par exemple, un mur pour vos herbes aromatiques, avec fixation de spots sur une grille. Pour une déco hyper originale, avec la nature à portée de main.

Optez pour les capitons

Incontournable des pubs et des fumoirs anglais, le Chersterfield fait son grand retour : ce canapé, recouvert de cuir foncé et reconnaissable à ses capitons cloutés et à ses formes dodues, séduit grâce à son allure cosy. Il se décline aujourd’hui  sous diverses formes, comme ici en tête de lit. Qu’on opte pour le canapé traditionnel ou pour un modèle réinventé, c’est toujours une valeur sûre!

Osez le mobilier écologique

 Redonnez vie à un vieux meuble en le rénovant et faites mouche en l’associant à d’autres éléments modernes ou design. Ainsi, vous obtenez un intérieur très personnel, avec du mobilier qui a une histoire.
Auteur: Gretel Kerkhofs – décembre 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois