La cuisine

Cuisine : quelles sont les tendances 2014 ?

Pour beaucoup, la cuisine constitue le cœur du foyer. On y vient pour cuisiner, bien sûr, mais aussi pour partager un repas, pour papoter, et surtout pour vivre. Il est dès lors important qu'une cuisine épouse l'esprit de la famille, dégage un sentiment de confort et dispose de toutes les fonctionnalités modernes. Mais quelles sont les tendances et nouveautés en 2014 ? Décryptage.

La cuisine épurée reste de mise

La cuisine ouverte (ou cuisine living) reste d’actualité. L’épure continue à être très tendance, avec une intégration du mobilier, une absence de poignée, etc. Un bon exemple est la toute nouvelle ligne MatrixArt de Krëfel. Sans la moindre poignée ni bouton, elle constitue l'exemple du design d'intérieur élégant et intemporel. Au niveau des matériaux, l'accent est mis sur les éléments authentiques et naturels (chêne nordique, vieux chêne,...), et, en terme de couleurs, ce sont les tons exotiques comme le curry qui sont mis à l'honneur.
Un tout nouveau style de crédence, plein de fraîcheur, et l'intégration d'éclairage LED dans diverses armoires complètent la ligne.

La durabilité mise à l'honneur

Les économies d'énergie et le choix des bons matériaux continuent à jouer un rôle important dans le choix d'une cuisine durable. La recherche de qualité et le choix d'une vie plus écologique n'y sont pas étrangers non plus. Le rapport qualité/prix, la facilité d'utilisation de la cuisine, les économies d'énergie en matière d'éclairage (LED) et les appareils de cuisson et de lavage restent des thèmes importants pour 2014. Grâce à des solutions comme la cuisson par induction ou le refroidissement de type A+++, des économies d'énergie peuvent être réalisées: un élément important pour le consommateur moderne, soucieux de sa consommation énergétique.

Plus d'infos ? Comment économiser l’énergie dans la cuisine ?

Des choix esthétiques connus qui se maintiennent

Au niveau esthétique, la cuisine de style champêtre reste un classique en 2014, surtout dans le nord du pays où l’on privilégie les tons neutres (blanc, blanc cassé) combinés avec des meubles en bois. Au sud du pays, on ose davantage, avec des faces en laque de couleur (rouge, chocolat, curry, etc.).

L’îlot central et/ou le bar ont toujours la cote, pour leur aspect convivial, de même que l’éclairage LED qui se greffe dans les armoires et/ou sous les plans de travail, mais aussi comme touche personnalisée avec des rails d'éclairage LED.   

Enfin, le bois, matériau très en vogue, apporte sa touche d'authenticité jusque dans la cuisine.
Saviez-vous que ?
Tout au long de sa vie, le Belge achète en moyenne 2 voire 3 cuisines maximum.
Pour 50% des Belges, le budget moyen pour une cuisine est de 5 000 – 7 000 euros.
Pour 30 %, le budget oscille entre 7 et 12 000 euros.
Les 20 % restants sont au-delà de 20 000 euros.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois