La chambre à coucher

Comment transformer une chambre d’enfant en chambre d’ado

Votre petite tête blonde a grandi et  ne supporte plus les nounours sur les murs de sa chambre ? Il est peut-être temps de passer à autre chose... Habitos.be vous donne des conseils déco et d'aménagement pour transformer une chambre d'enfant en chambre d'adolescent. Suivez le guide !  

Faites un plan de la future chambre

 A l’heure de faire de nouveaux choix d’aménagement et de décoration avec votre ado, mieux vaut ruser de psychologie... Evitez de donner l’impression de lui imposer vos choix. Sans pour autant répondre favorablement à toutes ses folies, évaluez ensemble ce qu’il faut garder/changer/ajouter dans sa chambre : Un lit plus grand ? De nouveaux meubles ? Un bureau plus adapté à sa taille ? Listez ce qui doit disparaître et fera de la place, ce qu’il faut acheter et ce que vous pourrez transformer avec un peu de créativité. Mettez-vous autour de la table avec votre ado, et faites ensemble le plan de sa future chambre.
Après ce premier bilan, on peut s’attaquer au relooking des murs. Optez pour deux murs neutres (du blanc ou des tons clairs unis) et pour un voire deux murs à thème (papier peint photo, stickers, peinture plus osée, …).  Après un bon coup de peinture, ne reste qu’à changer le linge de lit voire les rideaux et la chambre aura un tout autre look.

La chambre devient son refuge

L’adolescent joue moins que l’enfant et affirme son besoin d’indépendance. Sa chambre devient son petit refuge. Dès lors, pourquoi ne pas lui proposer d’aménager sa chambre comme une sorte de petit appartement où il peut recevoir ses amis ? Nul besoin de dépenser des fortunes. Il suffit d’ajouter au duo lit-placard un petit coin détente, avec un fauteuil deux places, une table basse et des tabourets en vis-à-vis, par exemple.
Si la chambre est trop petite pour aménager des zones, pourquoi ne pas opter pour un lit en mezzanine ? L’espace multimédia (ordinateur, jeux vidéos, …) trouvera sa place dessous.

La chambre peut aussi être relookée en déclinant un thème qui lui est cher. Pour le choix du thème comme pour les travaux, mettez votre ado à contribution afin qu’il s’implique dans le projet !

En panne d’idée ? Découvrez différents styles de décoration pour la chambre de votre adolescent : 

Le style pop art
Le style vintage 
Le style industriel   

Revisitez l’éclairage

Associez un éclairage d’ambiance homogène, un éclairage fonctionnel au-dessus du bureau, et un éclairage d’appoint. Pensez aux LEDs, ces mini lampes à diodes qui ne chauffent pas et consomment un minimum. Elles sont décoratives et peuvent nimber l’ambiance de lumière rouge, bleue, jaune, vert, …

Retrouvez nos autres articles sur le thème de la chambre :

Comment aménager une petite chambre
Astuces pour agrandir visuellement votre chambre
Auteur : Vinciane Pinte - Novembre 2013

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois