Rapport de tendances en cuisine : couleurs terreuses et matériaux naturels

Modifié par TiM Vanhove le 26/01/2016

La cuisine est plus que jamais le cœur de l’intérieur. Les émissions culinaires sont à la mode et nous poussent à prendre plus de temps pour expérimenter et préparer de bons petits plats. Notre intérieur se concentre donc de plus en plus sur un lieu agréable où cuisiner et manger. La cuisine constitue même souvent le point de départ des aménagements d’intérieur.

Découvrez les conseils de nos experts

b3
© bulthaup
Le rôle de la cuisine a non seulement changé, mais dans la maison, elle est également passée ces dernières années de pièce nichée dans un coin exigu à un lieu de vie et de cuisine ouvert et central, qui fait partie du séjour. bulthaup se retrouve totalement dans cette philosophie et, depuis des années, la marque conçoit des cuisines parfaites pour remplir plusieurs fonctions. Ses créations polyvalentes et épurées conviennent à de nombreux styles d’habitat et constituent un point de départ idéal pour l’aménagement du reste de l’intérieur.
 

La cuisine comme espace de vie

Les couleurs et les matériaux de la cuisine sont choisis selon les différents goûts en matière d’intérieur. Les matériaux naturels comme le bois ont la cote dans le monde de l’aménagement et s’adaptent parfaitement dans une cuisine. Le bois confère un aspect chaleureux et intemporel à une cuisine épurée. Les véritables tendances ne se retrouvent généralement pas dans les cuisines, car la durée de vie de ces pièces est supérieure à celle des modes. Les couleurs vivent se retrouvent également de moins en moins en cuisine. Des accessoires ou des murs colorés permettent d’ajouter les couleurs du moment. Et quand vous vous en lassez, ils sont faciles à remplacer.
.
.
© bulthaup

Mère Nature pour inspiration

Les matériaux naturels et les couleurs terreuses dominent actuellement le monde de l’intérieur. Bois, liège, cuir et autres matériaux chauds se retrouvent sur les meubles et accessoires et sont joliment associés à des teintes grises et brunes, inspirées de la nature. La combinaison de différents matériaux en cuisine est également une tendance qui gagne du terrain. Une teinte terreuse apaisante constitue une bonne base pour souligner des matériaux plus expressifs, comme le bois et le granit. Une teinte grise associée à la pierre naturelle offre un résultat épuré et minimaliste ; en combinaison avec un plan de travail en bois, par exemple, l’ensemble est plus chaleureux.
b3
© bulthaup

Nouvelles couleurs inspirées de la nature

bulthaup lance quatre nouvelles couleurs pour la cuisine b3. Celles-ci reflètent les influences de la tendance des matériaux naturels, car les couleurs galet, silex, anthracite et platine rappellent toutes une pierre naturelle qui a inspiré la couleur.
 

Contraste ou unité ?

Outre la couleur de base de la cuisine, le plan de travail influence largement le résultat final. En bois contrastant ou simplement en stratifié de la même couleur pour se fondre dans l’ensemble : sur le plan esthétique, ces deux options offrent des résultats totalement différents. D’un point de vue pratique, les différents matériaux ont diverses propriétés qui influencent leur choix. Si vous êtes très soigneux et nettoyez immédiatement les taches, vous pouvez opter pour n’importe quel matériau. Par contre, si votre ménage compte des membres d’âges différents (des enfants, par exemple) et qu’une tache reste parfois plus longtemps avant d’être nettoyée, il est plus judicieux d’opter pour un matériau capable d’y résister.

Brochures pour la cuisine

Plus d’info ?