Installer une douche de plain-pied dans une salle de bain existante

Modifié par TiM Vanhove le 6/04/2016

Peut-on installer une douche de plain-pied dans une salle de bains existante ? A quoi faut-il penser si on veut installer une douche de plain-pied ? Découvrons-le dans cet article, étape par étape.

Découvrez les conseils de nos experts

d
© Egeda
On peut installer une douche de plain-pied dans une salle de bains existante mais il faut passer par la casse. Non seulement il faut faire de la place pour la douche de plain-pied (1,20 m de profondeur et 90 cm de largeur pour la ‘porte’ sont des dimensions minimales), mais il faut aussi poser un sol adéquat : soit on arrache le revêtement de sol existant, soit on rehausse le niveau du sol partout.

Les modèles de douches de plain-pied

La douche de plain-pied est une douche sans marche. Le sol de la salle de bains et le sol de la douche ne font qu’un, sans le moindre seuil.
 
  • Le revêtement du sol de la salle de bains et de la douche est réalisé dans le même matériau. Songez à un sol carrelé en continu. Pour l’écoulement de l’eau, on met en œuvre une petite rigole.
  • Pour la douche de plain-pied, on peut choisir un revêtement particulier ou un bac de douche, qu’il faut alors encastrer à fleur de revêtement.
  • Une troisième possibilité consiste à carreler uniquement le sol et les parois de la douche de plain-pied, quel que soit le type de revêtement dans le reste de la salle de bains.
  • Pour la finition des parois, on peut choisir entre les carreaux sur les murs, des parois vitrées ou des plaques en divers matériaux (verre, pierre naturelle, plexi, composite, …).
  • On peut aussi travailler avec des coatings ou des plâtrages comme le tadelakt, des plâtres naturels, des sols coulés en époxy (résines synthétiques), PU ou PVC, ou en béton. 
Si vous voulez éviter les éclaboussures sur le sol autour de la douche, vous pouvez envisager une porte de douche ou une paroi de douche. Une autre possibilité serait de faire la douche suffisamment profonde, de telle sorte que les éclaboussures n’entachent pas le sol de la salle de bains.
 

Hauteur d’encastrement minimal pour une douche de plain-pied

Faut-il une profondeur minimum pour encastrer la douche de plain-pied à fleur du sol existant ? Oui, il faut prévoir une certaine ‘profondeur’ dans la chape si vous voulez installer une douche de plain-pied.
  • La méthode la plus simple : prélever quelques centimètres de la chape de béton pour obtenir un sol de douche en pente que vous pouvez carreler ou habiller d’un coating ou d’un revêtement coulé. Là où aboutit l’écoulement ou la rigole d’écoulement, il vous faut un peu plus de profondeur. La hauteur exacte d’encastrement dépend du modèle du bac de douche ou de la rigole de douche et du système d’installation fourni ou non.
  • N’oubliez donc jamais qu’en choisissant le bac de douche, ou le système de douche, vous devez donner l’épaisseur de la chape de la salle de bains.
  • Tant le bac de douche que le système d’évacuation (le siphon) déterminent la hauteur ou la profondeur de l’encastrement de votre bac de douche. Certains systèmes d’évacuation requièrent près de 8 cm de hauteur, voire plus.
douche
© Egeda-Kaldewei

Pose d’une douche de plain-pied

Si l’on veut un maximum de confort, les dimensions de la douche de plain-pied sont idéalement : une profondeur (longueur) de 1,20 m et une largeur de minimum 90 cm.

Avant la pose de la douche de plain-pied, n’oubliez-pas ce qui suit :
  • Il existe des bacs de douche dont les dimensions varient entre 1,20 et 1,60 mètre. La largeur du bac de douche varie entre 80 et 90 cm. On peut aussi envisager du travail du mesure au niveau des bacs de douche et des parois de douche
  • On peut aussi encastrer une douche de plain-pied dans un plancher en bois. Attention si vous enlevez des éléments porteurs. La meilleure méthode est de rehausser tout le sol afin de pouvoir aisément y encastrer les conduites et évacuations.
  • Si vous ne voulez absolument pas démolir la salle de bains existante, il vous faudra opter pour un système de montage et votre douche de plain-pied aura une petite marche. On se demande si on peut encore parler de douche de plain-pied à ce moment-là.
  • Les parois de verre servent à fermer la douche. Vous poserez alors le bac de douche sur le sol. Vous parachevez avec de la silicone pour étanchéifier tous les joints et raccords.
  • Si vous posez ces parois de verre contre le mur, il vaut mieux utiliser des profilés muraux que vous vissez dans le mur. Et dans ce profilé, vous fixez la paroi de verre. Un profilé mural se parachève à l’extérieure avec de la silicone pour une bonne étanchéité à l’eau.

Bons conseils pour installer une douche de plain-pied

  • Toutes les chapes de béton ne se laissent pas évider : une chape de remplissage s’évide aisément pour installer une douche de plain-pied, mais non la chape armée ! Celle-ci fait notamment partie de la structure portante du sol.
  • Tous les carreaux et les joints sont étanches à l’eau. Avant de carreler ou d’habiller le sol et les murs, il faut appliquer une couche étanche sur les murs et le sol ; il peut s’agir d'une toile étanche à l’eau que vous collez sur le sol. Mais il existe aussi des coatings étanches à l’eau que vous pouvez utiliser. Par-dessus, on pose alors les carreaux ou tout autre matériau de finition.
  • En lieu et place des carreaux, on peut aussi prévoir des panneaux de verre, en pierre naturelle, en plexi ou en volkern. Ces panneaux présentent moins de joints, sont donc plus étanches à l’eau et aussi plus faciles à entretenir.
  • On peut aussi parachever les sols et les parois murale avec du tadelakt, du ciment ou même des coatings en PU ou en PVC (comme les revêtements de sol en époxy et les cols coulés). Ce coating en PU ou en PVC se pose tant sur le sol que sur le mur.
  • Attention, dans les demeures anciennes dont les planchers sont entièrement en bois. Les joints du carrelage risquent de s’ouvrir en raison du bois qui travaille. Pour l’éviter, vous pouvez utiliser des panneaux muraux en combinaison avec le bac de douche. Mais il faut parfaitement réaliser les joints de  finition avec du mastic !
  • La méthode la plus facile, c’est encore le bac de douche. Il existe en diverses dimensions, différents matériaux et toute une palette de couleurs. Vous avez l’embarras du choix.
 
Remerciements à :
ACO Passavant
Egeda – Kaldewei
Quintens Verwarming
Van Marcke Inspiration Store
 
Auteur :
Gretel Kerkhofs – Février 2013

Brochures pour la salle de bains

Plus d’info ?