Idées lumineuses pour chaque pièce

Modifié le 1/01/1900

Delta Light eclairage topix
© Delta Light
Delta Light eclairage Visa
© Delta Light
Delta Light Supernova
© Delta Light
© Delta Light

Ce n’est pas drôle de vivre dans le noir. Il est donc urgent d’illuminer les lieux. Vous allez découvrir quelle source lumineuse convient pour quelle pièce. Créer l’atmosphère adéquate dans chaque espace, grâce à nos idées lumineuses.

 

Comment éclairer le séjour:

  • Optez pour une luminosité de base suffisante. C’est la clef pour créer un séjour confortable. Il vaut mieux éteindre une lampe que d’avoir trop peu de lumière dans la pièce.
  • Pour agrandir une pièce au plafond trop bas, il est conseillé d’utiliser un lampadaire, car il dirige la lumière vers le haut et éclaire le plafond. Ce qui crée une illusion d’espace dans la pièce.
  • S’il y a un miroir, il est avisé de diriger la source lumineuse sur la personne qui se regarde dans le miroir et non sur le miroir.
  • Poser les interrupteurs en des endroits centralisés de la maison augment le confort de vie. On peut par exemple allumer tout l’éclairage d’un espace, d’un seul coup.

 

Le couloir

Il faut éviter une lumière tamisée dans le couloir ou le hall. En effet, il vaut mieux voir quelle veste vous mettez avant de sortir et aussi pouvoir vérifier que l’on ait toutes ses affaires. Une lumière vive est conseillée dans ce cas de figure. D’autre part, le hall d’entrée de votre habitation se veut en quelque sorte la carte de visite de la maison, raison de plus d’opter pour un éclairage vif dans ce hall ou couloir.


Le bureau

Le bureau requiert un autre type d’éclairage. Si la pièce est bien éclairée, vous pourrez travailler plus longtemps sans vous fatiguer. A la base, le but est de rendre cette pièce aussi lumière qu’en plein jour lorsque tombe la nuit. Une lumière blanche, vive, est l’idéale pour votre bureau ou atelier. Si la lampe de bureau émet une lumière vive, est il est important de veiller à ce que le reste de la pièce soit bien éclairé. Un trop grand contraste entre votre lieu de travail, le bureau, et le reste de la pièce, risque justement de vous fatiguer davantage.


La chambre d'enfant

La chambre d’enfant ou la salle de jeux requiert un éclairage particulier. Tout d’abord, il faut que les enfants puissent l’utiliser, et dans ce cas, un variateur d’éclairage (dimmer) est une solution à envisager. En effet, les lampes individuelles, comme des lampes de table, faciles à déplacer ou aisément renversées ne conviennent pas trop pour une chambre d’enfant. Par contre, un lampadaire assez lourd, une suspension, un plafonnier ou une applique murale sont des solutions à retenir. Outre ces conseils pratiques, les souhaits de l’enfant sont aussi à prendre en compte. Si votre enfant a peur dans le noir, vous pouvez installer une petite veilleuse qui diffuse une lumière tamisée. La chambre ne sera pas vraiment éclairée, mais l’enfant se sentira en sécurité parce que la lampe diffuse une lumière douce et la chambre n’est plus plongée dans le noir.


La chambre à coucher

La chambre à coucher est l’espace par excellence pour les lampes décoratives. Il vous faut peu d’éclairage en fait. Une petite lampe de chevet pour lire au lit et peut-être une lampe qui éclaire entièrement la chambre quand c’est nécessaire. Comme cette pièce est facile à éclairer, vous pouvez privilégier une lampe qui ajoute un petit plus au style que vous aurez choisi pour cette pièce. Nous pensons notamment à une lampe de chevet, une applique murale et un lampadaire qui vient s’ajouter à l’éclairage suspendu.


La salle de bains & le WC

La salle de bains est souvent humide et pour cette raison, elle requiert un éclairage spécial. La salle de bains doit être bien éclairée et il faut privilégier les lampes complètement fermées pour cet espace. Outre le plafonnier qui éclaire toute la pièce, vous pouvez choisir une lumière tamisée locale pour créer une atmosphère rustique. Une lumière blanche trop crue aux accents bleus, comme celle que diffuse la plupart des lampes tl est à éviter à proximité du miroir. En effet, cette lumière crue engendre plus de contrastes et un jeu d’ombres. Grâce à un éclairage bien choisi, vous pouvez transformer votre salle de bains d’un coin WC et douche en un agréable lieu de détente.


Un eclairage localise

Un éclairage localisé dans différentes pièces de la maison, peut s’avérer une solution adéquate. Dans le placard du hall ou l’armoire de rangement, une petite lampe qui s’allume dès que vous ouvrez la porte, c’est drôlement pratique pour trouver ce que vous cherchez. Il en va de même pour les autres placards, par exemple la garde-robe ou l’armoire de la salle de bains.

Un éclairage localisé peut aussi servir pour mettre un objet en valeur dans la maison, comme une photo, une plante ou un tableau. Un spot éclaire l’objet sur lequel il est dirigé et permet donc de souligner certains éléments et ainsi d’attirer l’attention des visiteurs sur ceux-ci.

Un autre type d’éclairage localisé, c’est celui que vous utilisez pour lire. Une lampe de lecture concentre la lumière sur un point précis : le livre. Une lampe de lecture mobile est très agréable pour votre confort de lecture.

Il faut aussi éclairer le miroir. Le but est de se voir dedans. Il faut éviter un éclairage trop cru, parce qu’il accentue les contrastes et les ombres. Une lumière plus douce ou plus jaune par contre, est un must. Mieux encore que la lampe surmontant le miroir, c’est un éclairage de part et d’autre du miroir. Non seulement c’est très joli, mais surtout, très pratique.

 

Lis aussi: Un choix bien éclairé

Découvrez les conseils de nos experts

Plus d’info ?