Peinture et papiers peints

Couleurs et psychologie

Les couleurs ont une influence sur notre humeur. Ainsi, le vert est une couleur apaisante, alors que le rouge produit l’effet inverse. Aperçu :

Rouge

Couleur de la passion, de l’action et du risque. Le rouge attire le regard et a tendance à devenir rapidement la couleur dominante. Il est donc conseillé de l’utiliser avec parcimonie. Vous pouvez utiliser du rouge pour donner à une pièce une atmosphère intime et engageante.
Une chambre orientée vers le nord peut par contre prendre un aspect sombre et oppressant lorsqu’elle est peinte en rouge.

Bleu

Couleur froide associée à la sérénité et à la fraîcheur. Le bleu exerce un effet apaisant. Il s’agit d’une couleur très facile à appliquer, qui s’adapte à tous les espaces. Les différents tons de bleu peuvent également être combinés à la perfection.
Une utilisation excessive du bleu peut cependant produire un effet déprimant.

Jaune

Évoque le soleil. Cette couleur intense stimule et donne de l’énergie. Elle vous remontera le moral. La présence excessive du jaune peut toutefois provoquer un effet de lassitude. Le jaune s’utilise pour égayer les espaces sombres en raison de sa capacité à réfléchir la faible quantité de lumière qui pénètre dans une pièce.

Orange

Une couleur stimulante pour chasser les idées noires. L’orange incite à la créativité, mais sans avoir un effet aussi envahissant et excitant que le rouge. L’orange possède les mêmes propriétés que la couleur jaune, à laquelle elle est étroitement apparentée. L’orange réfléchit un éclat des plus chaleureux. Pour obtenir une riche palette de couleurs, vous pouvez au mieux combiner l’orange et d’autres couleurs terreuses. Conseil : revêtir un seul mur d’une peinture éclatante et utiliser des coloris neutres et plus doux pour le reste de l’espace.

Vert

Représente l’espoir et le progrès. Utilisé dans un bureau, le vert vous procurera apaisement et équilibre en cas de fatigue ou de stress. Il favorise également la concentration. Le vert peut être appliqué sous la forme de nuances subtiles dans toutes les pièces.

Violet

Paraît à la fois contemporain et rétro. Le violet consiste dans un mélange de bleu (couleur froide) et de rouge (couleur chaude). S’il est appliqué dans une pièce orientée vers le nord, ses caractéristiques froides seront prédominantes, alors que ses propriétés chaudes prendront le dessus dans une pièce orientée vers le sud.

Brun

Raffiné et élégant. Le brun est synonyme de sécurité et de confort. Loin d’être une couleur monotone, le brun se conjugue en diverses nuances chaudes et froides. Comme il est constitué de différentes couleurs, il peut en outre être associé à la plupart des autres teintes. Le brun perd cependant sa vivacité lorsqu’une lumière insuffisante pénètre dans une pièce.

Blanc

Réfléchit la lumière de façon optimale. À la longue, le blanc peut avoir un effet lassant. La combinaison du blanc et d’une autre couleur donnera un aspect frais et vivant. Le blanc fait paraître une pièce plus spacieuse tout en soulignant la lumière qui y pénètre.
Conseil : utilisé abusivement, le blanc risque d’avoir un effet déroutant, car il a tendance à estomper les limites.

Noir

Couleur mystérieuse. Appliquée subtilement, elle apportera des touches d’élégance.
Le noir donne de l’ombre et absorbe la lumière. En tant que couleur accent, il peut être associé à toutes les autres teintes. Le noir souligne nettement la forme des objets.
Conseil : la combinaison du noir et du rouge engendre une certaine tension.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois