Peinture et papiers peints

Conseillère couleurs: quelques bons conseils pour le bureau

Même dans un espace fonctionnel comme le bureau à la maison, la déco a son importance. Et que faire d’une chambre d’ado où votre progéniture doit pouvoir se concentrer sur ses cours ? Isabelle De Ganck, conseillère couleurs chez Akzo Nobel nous donne quelques bons conseils pour les tonalités à privilégier.


Par définition, un bureau est un lieu de travail, ce qui ne veut pas dire que l’aménagement doit être austère. Que du contraire ! A la base, optez pour une tonalité neutre. A celle-ci vous ajoutez une couleur active ou stimulante, mais vous ne la placez pas directement face au plan de travail. L’art consiste à rester à la fois actif et concentré, sans avoir trop de stimuli visuels. Donc, la couleur qui tranche sera posée derrière vous ou sur l’une des parois latérales.

Grand ou petit?

Si votre bureau est installé dans une petite pièce, il faut opter pour une couleur froide. Une tonalité chaude risque de rendre la pièce plus exigüe encore, tandis que les teintes froides ont pour effet d’agrandir l’impression d’espace. Pour un bureau de grandes dimensions, c’est exactement le contraire. Les teintes plus froides sont à éviter. Surtout si la pièce est fort éclairée, vous pouvez même opter pour des tonalités sombres.

Le bureau adéquat

Quant au meuble même, il vaut mieux opter pour une tonalité neutre, surtout pour ce qui concerne la tablette. On peut toujours l’agrémenter en ajoutant des accessoires bigarrés. Il faut aussi réfléchir à l’emplacement de ce bureau. Tourner le dos à la porte, vous donnera une impression d’insécurité. Mais face à la fenêtre, avec une belle vue, vous vous sentirez nettement mieux.

Et la chambre d’un ado alors?

Et si votre ado adore les couleurs flashy et veut peindre sa chambre en rouge vif ? Ce n’est pas vraiment la couleur idéale pour étudier tranquillement. Vous pouvez résoudre ce problème par un compromis. Peindre trois murs en rouge et le mur contre lequel s’appuie le bureau, en blanc ou une autre teinte plus douce. Autre option, accentuer un seul mur et y concentrer toute la déco.


Auteur: Isabelle De Ganck –  Levis - Akzo Nobel - février 2011

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois