Batibouw 2011 étudie les tendances en matière de décoration d’intérieur

Modifié le 1/01/1900

© Levis
Delta Light Link
© Delta Light
© Arte International
violet
© Histor

Cela fait plus de 50 ans que Batibouw et ses exposants aident les Belges à faire le bon choix en ce qui concerne leurs projets de construction, de rénovation et de décoration. Sachant que Batibouw souhaite être une référence, au-delà des onze jours du salon, pour le secteur de la construction et ce pendant toute l’année, les organisateurs réalisent régulièrement des sondages pour connaître les dernières tendances en matière de construction. Cette fois-ci, Batibouw s’est penché sur la décoration et l’aménagement d’intérieur.
 

Les résultats

Cette enquête réalisée auprès des lecteurs de la lettre d’information de Batibouw a débouché sur les résultats suivants:

• Une grande majorité des personnes interrogées accorde une grande importance à son intérieur et fait preuve de créativité à cet égard

Pas moins de 84% témoignent d’un très grand intérêt pour l’aménagement de l’habitation. Cela veut dire qu’ils changent de couleurs de murs au moins tous les dix ans, ainsi que les accessoires de déco assortis. Au sein de ce groupe, plus d’un tiers avoue être “accro à la déco” et toujours vouloir suivre les dernières tendances branchées. Le budget moyen annuel consacré à la décoration s’élève pour la plupart des personnes interrogées (61%) à minimum €500. En outre, 43% des personnes interrogées aiment bricoler quelque chose eux-mêmes pour décorer l’habitation. L’étape consistant à se faire aider par un architecte d’intérieur est envisagée par 7% et a déjà été franchie par 15% par le passé. 40 % de ceux qui n’optent pas pour cette solution évoquent des raisons budgétaires.

 

• L’éclecticisme des styles est le plus fréquent

En ce qui concerne les styles d’intérieur, les avis divergent fort. 24% des personnes interrogées pensent que leur intérieur peut être considéré comme un “mélange de styles”. 21% estiment leur décoration plutôt moderne et 16% trouvent qu’ils disposent d’un intérieur classique. Les autres personnes interrogées optent pour des styles aussi variés qu’originaux : romantique, industriel, exotique, rustique, …

 

• La villa est l’habitation préférée

Lorsqu’on demande pour quel type d’habitation ils opteraient s’ils n’avaient aucune restriction financière, pas moins de 33% choisiraient une villa. Également en vogue auprès des personnes interrogées la maison de maître (19%) et la fermette (12%). L’idée romantique d’habiter un château ne plaît qu’à 8% des personnes interrogées.

 

• Le salon est le plus populaire, mais la cuisine n’est pas en reste

Le salon est considéré par plus de la moitié (55%) des personnes interrogées comme la pièce préférée de la maison. Toutefois, 19% ont choisi la cuisine comme endroit préféré pour se sentir chez soi. Le fait que la cuisine devienne de plus en plus un véritable espace de vie, va de paire avec la popularité des programmes de cuisine en télévision et le succès grandissant des cours de cuisine en tous genres.

 

Réaliser soi-même

Il va de soi que l’aménagement et la décoration ne laissent pas indifférent. La plupart des personnes interrogées s’occupe de temps en temps d’une partie de l’intérieur et y apporte une touche personnelle en plus d’objets achetés. Par ailleurs, l’aménagement est plutôt réalisé soi-même que confié à un architecte d’intérieur, bien que les causes puissent être budgétaires pour certains. Le fait que les gens effectuent eux-mêmes des changements ça et là expliquerait également pourquoi bon nombre d’entre eux considèrent leur habitation comme un “mélange de styles”. La plupart d’entre eux accordent surtout une grande importance au salon, mais près d’un cinquième des personnes interrogées ont choisi la cuisine comme pièce préférée.

 

Cocoon 2010

Ça vous démange? Les personnes qui ont envie de donner une nouvelle touche à leur intérieur ou de le réaménager entièrement pourront bientôt trouver de l’inspiration et des idées de décoration au salon COCOON, le salon de la maison et de la décoration qui occupera à nouveau 5 halls du Brussels Expo du 20 au 28 novembre et offrira une abondance de choix avec 300 stands, tant pour la cuisine que la salle à manger, le salon, la salle de bains, la chambre, le dressing et le jardin.
 

Dates

Cocoon 2010 aura lieu du 20 au 28 novembere 2010 à Brussels Expo
Batibouw 2011 aura lieu du 24 février au 6 mars 2011 à Brussels Expo

Plus d'informations: Batibouw 2011 - Cocoon 2010

Découvrez les conseils de nos experts

Plus d’info ?