Aménager un dressing : les idées gagnantes

Modifié par Vinciane Pinte le 29/10/2013

Dans une chambre, un couloir ou une entrée, le dressing est incontournable pour organiser le rangement des vêtements. Habitos.be vous donne des conseils pour aménager un dressing qui correspond à vos besoins.

Découvrez les conseils de nos experts

dressing
© Anyway Doors

Les dimensions du dressing

  • La superficie minimum d'un dressing fermé doit être de 4 à 5 m2 (1,50 x 2,50 à 3 m). Pour pouvoir s'habiller et se changer à l'intérieur, il faut au moins 6 m2. Si l'on a que de 2 à 4 m2, mieux vaut de grands placards.
  • Dans une pièce classique, on privilégiera un dressing linéaire ou en "L", solution qui englobe l'angle, un espace souvent perdu.
  • L'intérêt principal du dressing par rapport à un placard classique, c'est qu'il se glisse n'importe où, qu'il s'adapte aux contraintes du lieu. On l'installe donc souvent dans des espaces improbables. Une niche sous l'escalier, des combles à aménager, des soupentes ou mansardes sont autant d'espaces qui peuvent être exploités.

Organiser le dressing selon ses vêtements

  • Avant même d'envisager la conception d'un dressing, faites le point sur ce que vous voulez y entreposer. On ne le prévoit pas de la même manière s'il est destiné à un couple, à deux adultes et deux enfants ou à une personne seule.
  • De même, un homme et une femme ne vont pas y déposer les mêmes affaires et n'ont pas les mêmes priorités. Pour l'adapter aux besoins de chacun, il est utile de prendre son temps
  • A chaque type de vêtement son encombrement. Faites donc un bilan de votre garde-robe. Ainsi, comptez pour une robe un encombrement de 170 cm de hauteur et 40 cm de largeur. Pour un pantalon sur cintre, 80 cm de hauteur et 30 cm de largeur. Enfin, pour une pile de tee-shirts et de chemises pliés, prévoyez 50 cm de hauteur et de largeur.
  • Les surfaces situées en hauteur seront réservées aux pièces volumineuses (couvertures, couettes) et peu utilisées.
  • Pour éviter plis et froissements, rien de tel que de mettre sur cintre et de suspendre les vêtements. Comptez une moyenne de 3 cm par cintre. Côté profondeur, comptez un minimum de 60 cm. L'idéal est de disposer de deux barres d'accrochage (superposées ou non) : l'une pour les jupes et les pantalons, l'autre pour les chemises et les hauts. Si vous optez pour une seule tringle, placez-la à environ 1,70 m du sol.
dressing
© Decovan Home Art

Agencement intérieur

L'agencement intérieur fera toute la différence. C'est lui qui vous permettra de personnaliser et optimiser votre dressing.
Pour l'espace penderie, différents systèmes de tringles existent : simples, doubles, sur mesure, basculantes, télescopiques... 
Pour les accessoires (lingerie, foulards, chaussettes), les professionnels rivalisent d'ingéniosité et proposent de nombreuses astuces pour nous offrir des rangements spécialisés : porte-cravates, porte-ceintures, larges tiroirs compartimentés coulissants ou pivotants.
Enfin, les étagères (pour les pulls, chemises, tee-shirts). Les rayonnages ne doivent pas être trop espacés, d'une hauteur de 20-25 cm.
Les chaussures ont, elles, le choix entre des crochets à fixer sur les portes ou au fond du dressing ou - solution plus fréquemment retenue - deux barres fixes.
Enfin, des emplacements complémentaires et plus techniques peuvent aussi être envisagés pour le linge de maison, l'aspirateur, le nécessaire de repassage et le panier à linge.

N'oubliez pas l'éclairage

Pour plus de discrétion, l'idée est de glisser câbles et fils dans la structure au moment de son installation. Les spots encastrés sont les plus communément employés. Par souci d'économie, on optera pour des LEDs : on privilégiera les systèmes d'allumage automatiques, qui se déclenchent à l'ouverture de la porte ou lorsqu'on passe devant.
Les fonds lumineux rencontrent en ce moment un large succès, tout comme les tringles équipées d'un système de photocellules, qui, elles aussi, se déclenchent à l'ouverture de la penderie.

Le choix des portes

Les portes battantes sont les portes les plus fréquemment utilisées dans le dressing. Mais vous devez pouvoir pour les ouvrir. Si vous manquez d’espace, pensez aux portes coulissantes. Ce système comprend 2 panneaux qui ne seront jamais ouverts au même moment. Autre alternative, un dressing ouvert, sans porte. Ce qui exige que le dressing soit toujours bien rangé.
Découvrez notre sélection photos de dressing de rêve en cliquant sur l'album ci-dessous : 
 
Découvrez les trucs et astuces pour organiser votre dressing en cliquant sur l'album ci-dessous :

Brochures pour menuiserie d'intérieur

Plus d’info ?