Activer la lumière par mouvement

Modifié le 1/01/1900

Niko interrupteur à commande par mouvement
© Niko

Niko lance le premier interrupteur qu’il ne faut pas toucher pour allumer ou éteindre la lumière mais qui s’active simplement en faisant un signe de la main à proximité. La commande par mouvement s’encastre dans le mur et est donc pratiquement invisible.

Avec la commande par mouvement Mysterious, Niko lance une toute nouvelle manière de commander l’éclairage : inutile d’appuyer sur les interrupteurs pour allumer ou éteindre la lumière, il suffit d’agiter la main à distance. À une distance de 50 cm, le bord de l’interrupteur s’éclaire tandis qu’à 10 cm, le commutateur est activé. La technologie était déjà utilisée, notamment dans les systèmes d’alarme et les détecteurs de mouvement des voitures, mais le département R&D de Niko est le premier à l’appliquer à des interrupteurs. Niko y a ajouté une détection de l’approche, afin que les interrupteurs soient informés que quelqu’un approche et puissent être activés par mouvement.

Fonctionnel et épuré

Luc Meirlaen, R&D Manager chez Niko : « Notre vie est de plus en plus remplie : lorsque les gens rentrentchez eux après une longue journée de travail, ils veulent pouvoir se détendre. Ils attendent donc de plus en plus de leur intérieur. Ils veulent vivre dans un endroit à la fois beau et design mais aussi parfaitement adapté à leur mode de vie et qui leur offre le confort nécessaire. La commande par mouvement Mysterious leur facilite la vie. Les gens qui rentrent chez eux les bras chargés de courses ou de dossiers ne doivent plus appuyer sur l’interrupteur. Ils peuvent simplement passer devant pour allumer et éteindre la lumière. La facilité d’utilisation s’en trouve dès lors nettement améliorée : ils ne doivent pas tout déposer en entrant. De plus, le pourtour des interrupteurs est légèrement éclairé, ce qui évite de les chercher dans le noir. »

Invisible

En ce qui concerne le design, la commande par mouvement est en parfaite harmonie avec la gamme Mysterious, lancée par Niko il y a deux ans et qui a reçu un reddot award. Le jury a récompensé Niko pour son idée originale. À l’instar des interrupteurs, cette nouvelle commande par mouvement de la gamme Mysterious présente un aspect épuré et minimaliste et se fond parfaitement dans le mur, derrière le papier peint ou la peinture. « Pour les amateurs de design et les architectes d’intérieur, la commande par mouvement présente un grand avantage : comme il ne faut pas toucher les interrupteurs, la peinture délicate ou le papier peint de luxe reste intact. Tel un caméléon, Mysterious s’adapte à votre mur : chaque interrupteur peut être peint mais aussi encastré, par exemple dans un plan de travail en bois ou en marbre. Les architectes peuvent ainsi jouer avec les matériaux. »

La commande par mouvement Mysterious sera commercialisée à partir de janvier 2011. À l’avenir, Niko souhaite également employer cette technologie dans d’autres applications domotiques telles que la commande des stores, la variation de l’éclairage ou la commande des volets roulants.

Rendez-visite à Niko du 15 au 24 octobre lors d’Interieur 2010, la Biennale internationale de Design. Kortrijk Xpo, hall 5, www.interieur.be.
Info: www.niko.be
 

Découvrez les conseils de nos experts

Plus d’info ?