Sols

10 trucs et astuces pour combiner de la moquette ou un tapis avec votre intérieur

Comment assortir un tapis ou une moquette à son intérieur? Une (trop) grande pièce ou une pièce vide s’habille volontiers avec un beau tapis ou une moquette. Les tapis à motifs s’exposent, mais il vaut mieux ne pas les combiner avec un revêtement de sol aux joints ou aux motifs fort apparents. Aristide et une kyrielle d’autres marques de tapis et de moquettes proposent toute une série d’options.

Plus de teintes d’une seule couleur

Diverses nuances de la même teinte s’harmonisent toujours parfaitement, estime-t-on chez Aristide, la marque belge de textiles qui vient encore de lancer une nouvelle collection en collaboration avec le designer Tim van Steenbergen. Autre possibilité : un mix de teintes pour plus de punch. Par exemple : le bleu et le lilas, avec des accents de rouge.

Assortir les motifs

Osez combiner divers motifs, comme ceci :

  • Un voile forêt (le long de la porte) : un fin voile avec l’illusion optique d’une forêt
  • Un tapis rayé sur le sol
  • Une tenture Lave (devant la fenêtre): une tenture qui fait penser à la surface incandescente d’un volcan

Combinez différents tissus

Combinez différentes structures ou sortes de tissus, ce qui donne une atmosphère agréable et chaleureuse. Pour la photo, Aristide a combiné des tissus en jacquard, tricot, velours, satin et de la (fausse) fourrure.  Pour un intérieur très éclectique.

Un tapis uni sur un revêtement de sol chargé

Un tapis uni se pose  sur tous les supports. Mais un tapis agrémenté d’un motif ne peut se poser que sur un  revêtement uni. Donc, si la structure du carrelage attire vraiment le regard, il vaut mieux éviter tout tapis chargé de motifs.

Laissez le motif apparent

Si vous optez pour un tapis à motifs, il est préférable de ne pas déposer trop de meubles dessus, afin que le motif ne soit pas morcelé. Une petite table de salon sur pieds par exemple, afin de laisser le motif apparent.

Le tapis, pièce de mobilier

Un tapis peut aussi servir pour remplir une pièce: si vous avez beaucoup de place et que la pièce semble vide, un tapis donnera toujours une touche plus chaude. Un tapis améliore aussi l’acoustique de la pièce.

Le tapis, pièce maîtresse

Si vous disposez d’un bel espace et que votre  intérieur affiche une tonalité donnée – par exemple le blanc – vous pouvez y poser un tapis qui attirera tous les regards. Le belge, Thibault Van Renne réalise des pièces uniques, qui ne passent pas inaperçues, tant pour  l’intérieur que pour l’extérieur. Chaque pixel de son concept numérique est minutieusement transformé en nœud par des noueurs de tapis expérimentés, en Asie. Vous voulez faire un tapis d’une photo ? Thibault s’en charge.

La mode sur le sol

Une moquette habille vraiment une pièce. Il ne faudra plus qu’une poignée de meubles pour compléter. Surtout si vous choisissez une moquette dans une tonalité frappante et un tissage particulier. La collection Bolon by Missoni, une collaboration entre la maison italienne de mode et de textiles, et le fabricant de tapis suédois, est vraiment impressionnante. Un Bolon by Missoni sur votre sol, et votre intérieur éclatera en couleurs.

Osez l’artisanal et le moderne

L’artisanat convient aussi à un intérieur contemporain. Le PelloWeave de Casalis est un tapis contemporain doté d‘un motif sobre, rayé, en noir et blanc cassé. Le tapis est moelleux au toucher, comme un duvet - 100%  de laine alpaga – et est de sûrcroit touffeté à la main. Un tapis moderne donc, fabriqué selon des techniques artisanales. A combiner dans un intérieur avec le blanc cassé et le noir, mais aussi dans un intérieur où l’on rencontre du bois. Ce tapis est magnifique sur un revêtement de sol uni.

Un tapis au mur

Les tapis classiques comme les kilims et les tapis perses (par exemple Zollanvari), sont intemporels. Si les meubles et le fond tout autour sont d’une tonalité neutre et naturelle (bois, blanc cassé, teintes sable et terre), un tapis perse s’y trouvera parfaitement bien. Non seulement au sol mais aussi au mur. Une grande paroi dénudée dont vous ne savez que faire ? Suspendez un tapis, il apportera une touche de couleurs et améliorera l’acoustique de la pièce!

Plus de photos de tapis ?

Il vous faut encore d’autres idées ?  Allez voir notre moodboard "Rugs and carpets for the home" sur Pinterest.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois