L’assurance solde-restant-dû sera désormais plus chère pour les femmes

A partir du 21 décembre prochain, les compagnies d’assurance devront cesser toute discrimination fondée sur le sexe. La directive européenne relative à l’égalité entre hommes et femmes avait déjà été mise en pratique pour les assurances auto et hospitalisation, mais pour l’assurance vie, ce n’était pas encore le cas. Le secteur s’attend à une augmentation des tarifs pour les femmes, mais elle serait compensée par une baisse de la prime pour les hommes.
Wauthier Robyns, porte-parole de la fédération du secteur Assuralia, s’attend à ce que les femmes doivent payer autant que les hommes pour une assurance solde-restant-dû. "Une bonne affaire pour l’égalité entre l’homme et la femme, mais une moins bonne affaire pour le porte-monnaie des femmes",  dit Robyns pour résumer l’impact de cette mesure.

L’assurance solde-restant-dû

Si les assureurs n’utilisent aucun autre critère de base, il paraît évident que les femmes devront payer plus pour une assurance solde-restant-dû identique. Les assureurs se basent encore toujours sur les variables en termes de santé, d’âge, et de sexe pour déterminer la prime pour l’assurance solde-restant-dû.
Comme les femmes vivent généralement plus longtemps que les hommes, elles ont plus de chances de rembourser leur prêt. C’est le motif pour lequel les primes pour les femmes sont généralement moins chères.
Test-Achats, l’organisme de défense des consommateurs a déjà réalisé un sondage auprès de différentes compagnies d’assurance. "Pour l’heure, il  semble que les retombées seront plutôt positives dans le cas d’un couple", explique Yves Evenepoel de Test-Achats. "La prime sera un peu plus chère pour les femmes, mais comme l’homme devra payer moins, la prime sera moins lourde pour les couples. Cette réduction est minime pour les primes les moins chères mais pour les plus coûteuses, elle ira jusqu’à 15, voire 20% de réduction". Selon Evenepoel, la réduction des primes n’est pas à imputer uniquement à la mesure antidiscriminatoire.

Source : De Tijd
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois