Acheter et vendre

Immobilier: les ventes publiques pourront se dérouler en ligne

Une plateforme en ligne baptisée "Notaclick" et destinée à permettre la vente et l'achat de biens immobiliers a été lancée par les notaires belges.


Petite révolution pour les ventes publiques de biens immobiliers. Ces ventes, organisées jusqu’à présent par les notaires dans des salles de ventes et des cafés pourront désormais se faire via internet. Objectif: augmenter le groupe des candidats acquéreurs en leur permettant de participer aux enchères au moment qui leur convient, sans les forcer à se rendre dans une salle de vente.

"Il ne faudra plus nécessairement prendre congé, comme c’est souvent le cas pour les ventes publiques traditionnelles, explique Bart van Opstal, président de la Fédération Royale du Notariat belge. Les personnes intéressées pourront enchérir depuis leur ordinateur." Autre avantage de la formule, les enchères en ligne s’étaleront sur une période de trois semaines, ce qui donnera aux candidats acquéreurs le temps nécessaires de bien s’informer de leurs possibilités de financement auprès de leur banque.


Première européenne

Notaclick, la plateforme en ligne pour la vente publique a été développée pour offrir une sécurité optimale, notamment sur l’identité des candidats acquéreurs. Ceux-ci seront identifiés via leur carte d’identité électronique et leur code pin et le notaire procédera aux contrôles nécessaires, en vérifiant par exemple que les candidats sont majeurs et capables. Ce n’est qu’après ce contrôle que les acquéreurs potentiels recevront l’autorisation d’enchérir.

Chaque enchère, contraignante comme dans les ventes publiques traditionnelles, sera confirmée à l’aide de la carte d’identité électronique et du code pin. "Il s’agit d’une première européenne, précise Bart van Opstal. Ce système est possible parce que la Belgique a investi dans des cartes d’identité électronique avec un code pin."


Source: L'Echo


Savoir plus: Notaclick

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois