Conseils pour bien vendre votre maison

Modifié par Vinciane Pinte le 3/06/2015

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement rapidement ? Pour ce faire, vous vous apprêtez à mettre une annonce sur internet ? Avant cela, n’oubliez pas une étape cruciale dans la mise en vente : il faut ranger, nettoyer et rendre l’atmosphère de votre maison agréable. Car n’oubliez pas : la première impression est toujours la bonne. Voici quelques conseils pour accélérer la vente de votre maison.
.
Voici typiquement ce qu'il faut éviter : un espace encombré par un tas d'objets.
© Styllies
.
La même pièce, rangée et désencombrée.
© Styllies

Je désencombre

Les acheteurs potentiels qui vont défiler chez vous doivent pouvoir se projeter dans votre intérieur. Il est donc nécessaire que celui-ci soit débarrassé du désordre éventuel qui y règne. Une impression d’ordre et d’espaces dégagés est beaucoup plus engageante. Une seule solution : rangez ! Vous en profiterez du même coup pour ne pas transporter ce dont vous ne vous servez plus dans votre futur logement. Vous pouvez aussi changer la disposition des meubles afin de donner une impression d’espace.

Je dépersonnalise

Pour que l’acheteur potentiel puisse s’identifier en tant que futur habitant, dépersonnalisez un maximum votre intérieur : mettez de côté les photos de famille et choses très personnelles (factures, dessins d’enfants, linge, …). Veillez à ce que les lits soient faits.

Je nettoie

  • Aucun acheteur ne pourra se projeter dans un intérieur négligé.  Un bon grand nettoyage s’impose, afin de présenter votre maison sous son meilleur jour.
  • Une ampoule défectueuse, un robinet qui fuit : réparez ce qui est cassé, défectueux, en panne. Ne camouflez rien. Si l’acheteur s’en aperçoit, vous susciterez sa méfiance. Il vaut mieux jouer cartes sur tables avec les défauts de la maison.
  • Aérez avant les visites, afin d’éviter les odeurs (cuisine, animaux, cigarette, …).
jardin
© Geert Merlevede

Attention au jardin

Un jardin en mauvais état est dissuasif. Veillez donc à son entretien avant de procéder aux visites d’éventuels acheteurs. Pelouse tondue, parterres nettoyés, haies taillées : un jardin soigné est beaucoup plus engageant.

Soignez les détails

Pour susciter un coup de cœur, créez une ambiance : soignez la déco, allumez quelques bougies, mettez un grand bouquet de fleurs sur la table, … Bref, il faut donner la sensation qu’il fait bon vivre dans cette maison. N’oubliez pas : le coup de cœur intervient dans les 90 premières secondes. Mettez-vous dans la peau de l'acheteur et faites le test !

Lisez aussi :         Trucs et astuces pour désecombrer et ranger ma maison
                              Des idées déco pour une maison fraîche et printanière