Une maison peut-elle être totalement écologique?

Votre habitation peut être “verte” au propre comme au figuré. Prenez par exemple une façade verte à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle assure non seulement une fonction esthétique mais encore, écologique. Dans le cadre des “opportunités vertes” de Batibouw 2012, nous allons voir comment rendre une habitation verte, donc écologique.

Un jardin sur le toitOn ne le remarque pas toujours tout de suite, mais avec une toiture verte, on a vraiment un jardin sur le toit. Une toiture verte présente plusieurs avantages: elle augmente la durée de vie de la toiture, la valeur d’isolation thermique et stocke l’eau de pluie. Il existe deux sortes de toitures vertes : une toiture verte intensive combine une terrasse, des sentiers et des zones vertes où l’on peut donc se promener. Sur ce type de jardins de toit, on met en œuvre des plantes et des buissons aux racines horizontales. Sur une toiture verte extensive, on ne voit que de la verdure. On commence par les sédums. L’avantage de cette toiture, c’est qu’il ne faut l’entretenir qu’une fois par an. On peut aussi envisager une toiture verte semi-intensive: celle-ci ne demande pas beaucoup d’entretien, on y plante surtout des fleurs ou des lavandes.


Une façade verte

Grâce au botaniste français, Patrick Blanc, la façade verte est bien plus qu’un mur parcouru par une plante grimpante. Une façade verte est non seulement utile, mais elle permet des possibilités tant au plan architectural qu’esthétique. Dans le cas d’un système planté en terre, la plante enfonce ses racines en pleine terre devant la façade. Dans le cas d’une plante grimpante, la végétation se développe en hauteur. Dans le cas de systèmes non plantés dans le sol, les plantes produisent des racines aériennes. Il peut s’agir de plantes à suspension ou des systèmes de plantes cultivées au préalable. Une façade verte ou végétale est conseillée uniquement sur les murs sans creux, parce que sinon, la façade ne séchera pas. On utilisera bien entendu uniquement les plantes qui supportent le gel.


Quelques avantages:

  • Le vert est apaisant
  • Esthétiquement joli, surtout si la façade est colorée
  • Filtrent de grosses quantités de particules fines et contribuent à étouffer les bruits
  • Offrent une belle biodiversité
  • Les plantes de façade fonctionnent comme un imperméable
  • Peut diffuser un parfum agréable, en fonction des plantes choisies

 


Façade verte intérieure

Une façade verte intérieure semble quelque chose de trop énorme pour un espace particulier, mais c’est tout à fait possible ! On peut habiller tout l’espace ou une partie de celui-ci. Mais à l’intérieur, il faut peaufiner l’éclairage. Outre l’aspect esthétique et apaisant, l’avantage est que le climat ambiant s’en trouve amélioré grâce à l’émission d’oxygène. Par ailleurs, elle a un effet absorbant, ce qui améliore en plus l’acoustique de la pièce. Même avec peu d’espace, on peut faire entrer un maximum de verdure dans la maison. Si vous estimez qu’une façade toute verte à l’intérieur, c’est trop, vous pouvez toujours opter pour des plantes individuelles.


Des plantes dans la maison

Les plantes filtrent en partie l’air vicié, même à l’intérieur de la maison. Les azalées, scindapsus et autres dieffenbachia absorbent les gaz tel le formaldéhyde que l’on retrouve dans les matériaux isolants, les plaques de faux-plafonds, les plaques d’aggloméré, la colle des revêtements de sol et la fumée de cigarette), mais aussi les gaz tels le benzène (que l’on rencontre dans les produits d’entretien et la fumée de tabac ainsi que le trichloréthylène (une substance que l’on retrouve dans les colles à vaporiser et dont on pense qu’elles provoquent le cancer du foie). Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi partir du principe que les plantes réduisent la tension sanguine, procurent une agréable déco dans la maison. Les plantes qui purifient l’air affichent un excellent score, il s’agit par exemple du dracéna, de l’azalée, du lierre, de l’aloë vera et du caoutchouc ou ficus.


Une peinture écologique

Vous avez envie de repeindre votre intérieur? Sachez que là aussi, vous pouvez respecter l’environnement. Les peintures à base de solvant sont à éviter à tout prix. Les peintures les plus écologiques sont des peintures naturelles, produites à base de matières premières naturelles. Si l’on veut pousser l’aspect écologique, c’est la peinture naturelle sous forme de poudre qu’il faut privilégier, car elle ne contient pas le moindre conservateur. Autres peintures respectueuses de l’environnement, ce sont les peintures à base d’eau qui ne nécessitent pas de white spirit pour nettoyer après. La couleur verte vous tente ? Sachez que le vert instaure une certaine quiétude dans un espace où l’on travaille, et induit un certain équilibre si vous êtes fatigués ou stressés. On peut peindre les murs en vert, dans des nuances douces. Chez Boss Paints, ils constatent que 80 à 85 pourcent des peintures vendues sont à base d’eau. Les peintures naturelles représentent 5 pourcent du marché mais on ne les retrouve pas dans tous les magasins de bricolage.


Quel est le bois le plus vert?

Si vous utilisez du bois, on ne peut pas plus écologique. Le bois constitue une partie essentielle du cycle de vie de la forêt, présente une longue durée de vie et ne doit pas être remplacé très vite. Pour chaque application – habillage de la façade, terrasse, ossature bois – il y a des dizaines d’essences de bois disponibles. La plupart des applications en extérieur doivent pouvoir résister aux chocs, la classe de durabilité devra donc être à l’avenant. La classe I désigne un bois extrêmement durable, la classe V, un bois non durable.
Il est difficile de dire quelle essence de bois est la plus ‘verte’. Divers aspects jouent un rôle: la durée de vie du bois qui dépend de l’essence retenue, les émissions de CO2 qui sont étroitement liées à l’efficacité de la gestion de la forêt qui peut être certifiée légalement ou non en termes de durabilité, l’énergie ‘grise’ (l’énergie requise pour la production, le traitement, le transport et le recyclage), l’aspect écologique du traitement et de la finition, etc… Ce que nous pouvons cependant faire, c’est conclure sur la base des études LCA intégrées (approche cradle-to-grave totale) que le bois issu des forêts à gestion durable constitue le matériau écologique par excellence.
Toujours pas persuadé que vous devez apporter votre petite contribution? Retenez alors qu’il ressort d’une étude américaine que l’acier contribue avec 26 pourcent en plus au réchauffement de la planète que le bois, le béton, voire 31 pourcent. Ce qui rend le bois encore plus vert, c’est qu’il existe des techniques de traitement innovantes, plus écologiques, comme le traitement thermique, l’acétylation et la furfurylation.


Les matériaux purificateurs d’air

Les matériaux purificateurs d’air à utiliser dans ou sur la maison, sont aussi des matériaux ‘verts’.

La plaque épuratrice d’air

La plaque de plâtre épuratrice d’air est importante dans le cas où une maison isolée de fonds en comble accumule les substances nocives provenant des matériaux de construction, du mobilier et des produits d’entretien. Le plâtre activ-air neutralise les substances les plus nocives, les aldéhydes, qui sont alors transformées en une substance qui améliore la qualité de l’air ambiant.

Les tuiles épuratrices d’air

On peut aussi agir sur la toiture. Monier, producteur de tuiles, construit des toitures avec la tuile épuratrice d’air Auranox. La tuile de toit en béton comprend du dioxyde de titane, ce qui transforme le dioxyde d’azote contenu dans l’air à proximité immédiate de la toiture, en nitrates.

Une peinture épuratrice d’air

On peut aussi peindre avec une peinture épuratrice d’air. L’AlphaAeroxane de Sikkens est un système de peinture innovant qui dégrade les nitrites et d’autres substances nocives et améliore ainsi la qualité de l’air.

Du béton et des briques épurateurs d’air

Les matériaux liés au ciment peuvent présenter un effet photocatalytique si on y ajoute de l’oxyde de titane. Cet oxyde de titane transforme le dioxyde d’azote nocif en nitrate inoffensif. Lors d’une chute de pluie, le nitrate ainsi transformé est rincé des façades.


Les avantages de l’éco-housing

On connaissait déjà le ‘Co-housing’: un groupe de personnes qui se lancent ensemble dans un projet d’habitation. Il n’y a plus qu’un pas à franchir pour arriver à l’éco-housing où l’écologie a autant d’importance que l’économie et la démocratie. Voyons les avantages : faire construire à plusieurs, permet aussi de construire très compact, ce qui procure une économie sur les coûts et les frais d’énergie. La machine à laver peut être utilisée en communauté. Le générateur d’électricité avec un système de micro-cogénération est rentable si on l’organise dans des habitats groupés. L’épuration des eaux, en groupe, coûte seulement une fraction de la station individuelle.


Des légumes du jardin

Si vous avez de la place dans le jardin et si vous avez les doigts verts, lancez-vous dans un potager. Il ne faudra plus se rendre en voiture au supermarché pour y acheter les légumes dits CO², car il vous suffira de vous promener au jardin pour les récolter. Une récolte saine dépendra de l’orientation du potager. Ne soyez pas déçus si ça ne prend pas du premier coup. Ici encore : c’est par ses erreurs que l’on progresse.


Auteur: Kelly Cuypers - janvier 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois