Réalisez des économies dans votre cuisine

Modifié par TiM Vanhove le 2/05/2012

© Frako
KAN58A50 Piano Black
© Bosch

Un réfrigérateur, un congélateur, un four (micro-ondes) et un lave-vaisselle sont désormais indispensables dans toute cuisine. Comment en optimiser l'efficacité?


Si vous envisagez de réduire considérablement la consommation électrique de votre cuisine, il ne suffit pas uniquement d'acheter les appareils les plus économes du marché. Encore faut-il adapter votre manière de cuisiner, d'utiliser vos électroménagers et de conserver la nourriture. Voici quelques astuces pour vous aider.

Réfrigérateur et congélateur

Vous avez tout intérêt à contrôler régulièrement la température de votre réfrigérateur et de votre congélateur. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de maintenir le thermostat à son niveau le plus froid. Une température de 4 à 5°C suffit pour conserver des aliments dans le réfrigérateur.Pour le congélateur, -18°C conviennent parfaitement. Chaque degré de moins accroît la consommation de 5%. La température minimale est indiquée par le fabricant sous forme d’étoiles.

 

 Etoiles  Température plus basse  Suffisant pour
 *  -6°C faire des glaçons et conserver des plats surgelés pendant quelques jours
 **  -12°C conserver des produits surgelés pendant une ou deux semaines. De la crème glacée pendant maximum un jour
 ***  -18°C conserver des produits surgelés pendant trois mois. De la crème glacée pendant maximum un mois
 ****  -24 à -40°C surgeler des aliments

 

La température réelle ne correspond pas aux valeurs théoriques? Vérifiez si la porte ferme bien. De toute manière, ne laissez jamais la porte ouverte plus longtemps que nécessaire. Un principe souvent oublié au retour du supermarché.

• Mieux vaut donc d’abord trier vos achats, puis les placer le plus rapidement possible dans le réfrigérateur ou le congélateur.
• De même, ne placez jamais de la nourriture chaude dans un réfrigérateur : laissez-la d’abord refroidir à la température ambiante. Enfin, faites régulièrement dégivrer votre congélateur (tous les trois mois).
• Une fine couche de glace d’à peine 2 millimètres accroît la consommation d’énergie de 10%. Une grande quantité de glace peut être un indice de fuite.

Four (à micro-ondes)

Le four à micro-ondes n’est pas toujours plus économe que le four classique.

• Utilisez-le surtout pour réchauffer des aliments, et moins pour cuisiner. Évitez de toute manière le micro-ondes pour de grandes quantités et pour des aliments contenant beaucoup d’eau ou doivent être cuits à l’eau (par exemple, des légumes).
• Préférez alors un four (à gaz). Sachez à ce propos qu’il est inutile de préchauffer longtemps un four classique: deux minutes à 70°C suffisent. Vous pouvez également éteindre le four quelques minutes avant la fin de la cuisson.
• Encore un conseil: décongelez vos aliments avant de commencer à cuisiner. Vous pouvez même le faire dans le réfrigérateur: les aliments libèrent en effet du froid en décongelant.

Lave-vaisselle

Le lave-vaisselle moderne fait la vaisselle d’une journée avec moins de 30 litres d’eau. Vous consommerez plus d’eau chaude et d’énergie en lavant le contenu d’un lave-vaisselle à la main.

• Ne faites tourner votre lave-vaisselle que lorsqu’il est totalement rempli, et optez pour un programme à basse température (60°C).Vous économiserez 30% d’énergie par rapport à une vaisselle à 90°.
• Si vous avez un tarif bihoraire, mieux vaut d’ailleurs faire tourner votre lave-vaisselle la nuit ou le week-end. Contentez-vous de retirer les restes de repas. Ne rincez au robinet que les fonds de casseroles et de poêles très sales.
• Un détartrage et un nettoyage régulier du filtre contribueront également à améliorer l’efficacité de votre lave-vaisselle.

Source: Mon Argent 

Brochures pour energie