Que pouvons-nous faire avec l'énergie solaire ?

Modifié par Vinciane Pinte le 25/06/2013

L’énergie solaire est gratuite, inépuisable et renouvelable. Nous pouvons aujourd’hui l’exploiter de différentes manières dans nos maisons. Avec les panneaux solaires thermiques, nous produisons de l’eau chaude. Avec les panneaux photovoltaïques, nous produisons de l’électricité. Nous pouvons aussi chauffer l’eau de la piscine.
Viessmann
Viesmann capteur solaire à tubes
© Viessmann

Produire de l’eau chaude

Nous avons besoin d’eau chaude toute l’année. Un chauffe-eau solaire peut donc s’avérer un excellent investissement. Surtout quand on sait qu’une famille qui s’équipe d’un chauffe-eau solaire peut réaliser des économies significatives : une famille avec 2 enfants utilise 33.000 litres d’eau chaude par an. Avec un chauffe-eau solaire de 300 litres et 5 m² de capteurs solaires, cette famille économise jusqu’à 60 % d’énergie. Attention : un chauffe-eau solaire doit toujours être couplé avec une autre source de chaleur (pompe à chaleur, chaudière, …).
bâtiment
© Belsolar

Chauffer la maison

Si vous utilisez le chauffe-eau solaire uniquement pour chauffer la maison, le rendement sera moindre. Pourquoi ? Parce que la production d’énergie solaire est la plus intense en été, alors que nous n’avons pas besoin de chauffage à cette période de l’année. Dans ce cas, un chauffe-eau solaire permet d’économiser 15 à 25 % d’énergie.
Un chauffe-eau solaire pour le chauffage doit également être couplé à une autre source de chauffage.
Si le chauffe-eau solaire doit servir aussi bien au chauffage de la maison et à la production d’eau chaude sanitaire, il faut un volume de stockage plus important et un réservoir tampon.
© TVS Fiber - Starline

Chauffer l’eau de la piscine

Chauffer l’eau de la piscine avec un chauffe-eau solaire offre beaucoup d’avantages. Notamment celui d’allonger considérablement votre saison de baignade.
Le système est très simple : l’eau de la piscine passe dans les capteurs solaires, s’y réchauffe et retourne à la piscine. Cette boucle calorifique est activée grâce à la pompe de la piscine.
Posés sur un toit pour être plus efficaces (par exemple, le toit de la cabane de jardin), les capteurs sont spécifiquement conçus pour le chauffage des piscines de plein air. Le réservoir tampon peut être placé dans le local technique.
plug in charger electrique
© Volvo Cars Belgium

Recharger la voiture électrique

Avec l’énergie solaire, vous pouvez aussi recharger la batterie de votre voiture électrique. Par exemple, en utilisant le surplus d’électricité produit par vos panneaux photovoltaïques. La seule exigence est évidemment d’avoir un chargeur adapté.
Auteur : Kelly Cuypers – Juin 2013

Brochures pour energie