Electrabel lance la 1ère Smart energy box avec fifthplay et Niko Group

Modifié par TiM Vanhove le 23/04/2012

Electrabel, Groupe GDF Suez , lancera la Smart energy box en Belgique en collaboration avec Niko Group et la technologie de sa filiale fifthplay. Les consommateurs pourront utiliser cette Smart energy box pour faire des économies d'énergie en mesurant eux-mêmes la consommation de leurs appareils ménagers et en agissant en conséquence.


La Smart energy box se compose de quatre Smart energy plugs, un gateway internet, un accès à une application web sécurisée et une application mobile pour smartphone et tablette. Les Smart energy plugs sont des prises intelligentes avec lesquelles vous mesurez vous-même, via internet, la consommation de vos appareils électriques. Grâce à cette « box », vous pouvez aussi allumer, éteindre, contrôler et programmer vos appareils à distance. Un autre avantage est que vous êtes averti par SMS ou par e-mail en cas de changement imprévu dans la consommation.

Jan van den Bossche, Directeur Stratégie, Marketing Electrabel : « En tant que leader du marché, Electrabel suit très attentivement les évolutions dans le domaine des applications énergétiques. En développant de nouveaux produits et services, nous aidons nos clients à réduire leur consommation d'énergie et leur impact sur l'environnement. Grâce à la Smart energy box, les consommateurs peuvent gérer leur énergie de façon autonome et suivre en permanence leur consommation afin d’optimaliser leur facture d’énergie. »

Health monitoring

Pour la Smart energy box, Electrabel travaille exclusivement avec Niko Group et sa technologie fifthplay. fifthplay est une filiale de Niko Group qui fournit, actuellement, des services énergétiques intelligents aux entreprises. Elle propose aussi un « health monitoring » dans le secteur des soins de santé et développe des technologies pour des « villes intelligentes ».

Kris Van Daele, Managing Director de fifthplay : « Ensemble, avec Electrabel, nous voulons amener un public le plus large possible à prendre conscience de ces possibilités en matière d'économie d'énergie. Grâce à cette box, le consommateur dispose enfin d'un outil pratique pour contrôler et gérer lui-même sa consommation d'énergie. Nous avons affiné notre technologie, déjà utilisée actuellement par des grandes entreprises, afin de l'adapter aux besoins du consommateur résidentiel. Ceci, allié aux ambitions affichées par Electrabel, nous permet de proposer ensemble cette Smart energy box à toute personne soucieuse de suivre de plus près sa consommation d'énergie. »

Feedback

Electrabel et fifthplay feront appel, pendant la phase de lancement, à une « communauté de co-création » permettant aux utilisateurs de faire part de leur avis et de leurs idées sur la Smart energy box. Ce feedback sera ensuite utilisé pour encore affiner et étendre les services Smart energy. Les 400 premiers utilisateurs de la Smart energy box seront invités à y participer.

 

Renseignements pratiques

Electrabel met une Smart energy box à disposition pour 139 euros. Pendant tout le mois du lancement, à savoir mars 2012, les clients bénéficieront d'une réduction de 30 euros.

Les commandes se font à partir du 1er mars via www.electrabel.be, en appelant la Ligne Énergie au 078 35 33 33 ou dans les Shops Electrabel de Bruxelles, Anvers et Namur, où la box peut être emportée immédiatement.

Après avoir passé commande, vous pouvez aussi retirer la box dans votre point de livraison Kiala.



Pour en savoir plus

Découvrez les conseils de nos experts

Brochures pour energie

Plus d’info ?