Comment exploiter l’énergie solaire ?

Modifié par Vinciane Pinte le 25/06/2013

Utiliser l’énergie solaire, voilà une excellente idée. Gratuite, renouvelable, inépuisable, cette énergie offre de nombreux avantages. Par contre, elle est variable et produite y compris quand nous n’en avons pas forcément besoin. La solution consiste alors à stocker cette énergie solaire : sous forme d’eau chaude via un réservoir tampon ou d’électricité via une batterie solaire.
allStor
© Vaillant

Le réservoir tampon : pour stocker l’eau chaude

Un réservoir tampon est un réservoir d'eau accumulant la chaleur obtenue entre autres dans des capteurs solaires thermiques pour la restituer ensuite sous forme d'eau chaude sanitaire et d’eau chaude pour le chauffage.

Vu le climat de nos régions, le solaire peut fournir entre 60 et 90% de l’énergie nécessaire pour produire l’eau chaude d’une année complète. C’est pourquoi le réservoir tampon solaire peut être couplé à d’autres installations, que ce soit une chaudière classique, une pompe à chaleur ou un chauffage central, mais cet appoint restera minime.

Certaines pompes à chaleur possèdent désormais la possibilité de se connecter au système des panneaux photovoltaïques. Quand les panneaux produisent plus d’électricité que nécessaire, la pompe à chaleur peut utiliser cette électricité pour chauffer l’eau. En d’autres termes, c’est le soleil qui chauffe l’eau. Et cette eau chauffée est ensuite stockée dans le réservoir tampon.
pompe à chaleur
Pompe à chaleur Vitocal 242 de Viessmann
© Viessmann

La batterie solaire

On peut aussi stocker l’énergie produite par des panneaux solaires dans une batterie.

Lorsque le soleil brille, la batterie est chargée à l’aide du surplus d’énergie produit par les panneaux solaires. Cette énergie peut ensuite être utilisée sous forme d’électricité lorsque le soleil n’est plus au rendez-vous.

Jusqu’à présent, cette technologie convient pour les appoints et les urgences puisque la batterie offre une autonomie de 30 minutes.
Auteurs : TiM Vanhove & Kelly Cuypers – juin 2013

Brochures pour energie