Calypso, la bouteille de gaz facile!

Modifié par Redactie Habitos.be le 5/08/2019

Antargaz propose: Calypso.
Idéale pour le chauffage, l’eau chaude et la plaque de cuisson dans votre caravane ou mobil home, ou encore pour votre barbecue et votre chauffage de terrasse. 
Les avantages exceptionnels de Calypso, la bouteille de gaz idéale en camping!

Étonnamment légère
Une bouteille pleine pèse à peine 13 kg et contient pourtant 8 kg de propane. Vous faites donc un réel gain de poids quand vous voyagez ou partez en camping! Ce gain de poids vous permet de réduire vos coûts de carburant pendant la conduite.
Il vous est aussi possible d’emporter des bagages supplémentaires.
Pratique, non?

Toujours un distributeur près de chez vous
Vous pourrez échanger votre bouteille de gaz vide dans plus de 1000 points de vente dans tout le Benelux. C’est agréable quand vous êtes en route.

Le niveau visible en un coup d’œil
Le niveau de gaz de la bouteille est facile à lire. Par conséquent, vous ne risquez pas d’être à court de gaz.

Format pratique
La Calypso mesure env. 55 cm de haut – détendeur ou adaptateur ‘clip-on’ inclus – et a un diamètre d’env. 30 cm : vous pouvez aisément emporter deux bouteilles Calypso dans votre réserve à bouteilles. La seconde Calypso sert de bouteille de réserve, à moins de l’utiliser pour d’autres appareils fonctionnant au gaz, comme un barbecue par exemple.

Connexion facile
Vous connecterez sans effort le détendeur de la caravane à l’adaptateur ‘clip-on’ et vous pourrez
raccorder et retirer la bouteille sans outils ! Vous
pouvez aussi opter pour un détendeur ‘clip-on’
destiné, entre autres, à votre barbecue ou à votre
douche extérieur.

Sûre
Un emballage résistant protège le réservoir de gaz des chocs. De plus, l’eau et l’humidité ne peuvent pas atteindre le réservoir : le fond de la bouteille laisse passer l’eau et l’air. Votre Calypso ne rouille donc jamais. Il n’y a aucun risque de taches de rouille gênantes!
Antargaz soumet toutes les bouteilles de gaz Calypso à un contrôle de sécurité élaboré. Lorsque vous échangez une Calypso vide, vous en recevrez toujours une autre bouteille agréée et répondant aux normes de sécurité les plus rigoureuses.

Un choix durable
Lorsque le propane brûle, il dégage peu de particules nocives. En outre le composite est un matériau durable permettant de réutiliser plus souvent une bouteille de gaz. Vous contribuez donc aussi à la sauvegarde de l’environnement !


Quels sont les accessoires indispensables pour raccorder votre Calypso à ma caravane ou à mon mobil home?

Un adaptateur ou un détendeur et un flexible à gaz... et vous êtes équipé!

Un adaptateur
Raccordez l’adaptateur à la bouteille de gaz Calypso. L’adaptateur va transformer la soupape de Calypso en une sortie standard qui convient parfaitement au détendeur existant de votre caravane. Attention : un adaptateur n’est pas un détendeur!

Un détendeur pour caravane
Le détendeur pour la caravane est généralement déjà présent dans votre caravane ou mobil home et est doté d’un écrou.
Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel détendeur pour la caravane. 

  • Le détendeur pour la caravane doit être conforme à l’annexe D de la norme EN 12864 (avec soupape de surpression).
  • Utilisez la version Antargaz ou universelle et non pas la variante DIN. Le filetage d’un régulateur DIN est trop long et ne permet pas un raccord étanche au gaz. Vous pouvez également utiliser la variante universelle dotée d’un tuyau plus court. Celui-ci présente un tuyau d’environ 5 mm de long et un joint d’étanchéité plat. Un détendeur non compatible ou DIN possède une tête munie d’un tuyau d’environ 9 mm de long et n’a pas de joint d’étanchéité.

Les régulateurs standard ne remplissent généralement pas les conditions évoquées ci-dessus. Consultez votre revendeur Antargaz ou un spécialiste caravane / mobilhome en cas de doute.

Un flexible à gaz
Enfin, vous avez besoin d’un flexible ! Utilisez toujours un flexible qui est approuvé légalement et fait maximum 0,75 mètre de long pour la réserve à bouteilles de votre caravane ou mobil home. Normalement ce flexible est déjà présent dans votre caravane ou mobil home. Vérifiez régulièrement que le flexible ne présente pas de fuite ou d’usure et remplacez-le à la date indiquée sur le flexible. Voyez votre spécialiste caravane/mobilhome en cas de question.

Si vous séjournez longtemps dans votre résidence de vacances/au camping et que vous ne souhaitez pas remplacer votre Calypso chaque fois, le mieux, c’est de raccorder en série des bouteilles Calypso. Un raccord relie alors deux ou plusieurs bouteilles à gaz Calypso entre elles. Le raccord en série peut aussi être doté d’un commutateur manuel ou automatique.

Ce commutateur permet de passer manuellement ou automatiquement à une autre bouteille Calypso dès que la précédente est vide. Consultez votre installateur pour plus d’informations.


Notre système de caution: simple et à portée de main!

  1. Vous achetez votre toute première bouteille de gaz Calypso? Vous payez une caution de 45 euros pour la bouteille Antargaz. En échange, vous recevez la carte de caution correspondante.
  2. Vous pourrez échanger une Calypso vide sans carte de caution contre une pleine. Vous ne payerez que la recharge de gaz.
  3. Lorsque vous rentrerez définitivement la Calypso accompagnée de la carte de caution correspondante, après un dernier usage, votre caution vous sera remboursée intégralement.


Surfez sur www.antargaz.be pour consulter toutes les conditions.

Brochures pour energie