Saint Gobain Isover - Isolation

Start2Renovate.be lance maintenant aussi RenoTube

Il est vivement conseillé à quiconque se lance dans un projet de rénovation de suivre un trajet peu énergivore. Isoler, remplacer les vitrages ou la menuiserie, installer des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, …. Sur www.Start2Renovate.be vous trouverez une liste de mesures à prendre pour rénover votre maison en habitation confortable et qui consomme un minimum d'énergie. Le site www.Start2Renovate.be ne se limite d'ailleurs pas à donner des conseils et informations pratiques, mais il donne aussi le bon exemple. ‘Jean et Marie’ y montrent comment, pas à pas, ils ont transformé leur maison avec économie de frais et d'énergie en habitat quasi zéro énergie. Dans des billets de blog tout d'abord et maintenant aussi via un canal vidéo spécial, RenoTube.

Rénover en visant l'économie d'énergie avec Start2Renovate
Avec www.Start2Renovate.be, les initiateurs Saint-Gobain Glass, Isover , Gyproc et Weber, en collaboration avec Daikin, Reynaers et Velux, veulent prouver très concrètement qu'une maison confortable et économie en énergie est à la portée de tous, même des propriétaires d'une maison existante.  Www.Start2Renovate.be a pour objectif d'inciter les personnes qui se lancent dans une rénovation à viser l'économie d'énergie et les assiste tout au cours du processus de rénovation.

Ainsi, dans la partie 'Votre rénovation' vous trouverez une liste claire et commentée de quasi toutes les façons de faire baisser votre consommation d'énergie, de réduire vos émissions de CO2, d'augmenter votre confort de vie et d'améliorer le certificat de performance énergétique de votre maison – et par conséquent sa valeur. En cliquant sur un des onglets ‘toiture et combles', ‘châssis et vitrages', ‘murs et cloisons', ‘plafonds’, ‘planchers’ et ‘techniques’ qu'affiche le site, le futur rénovateur trouvera des explications pratiques sur les exigences légales et conseils donnés par les autorités, les solutions disponibles pour satisfaire aux directives, les primes et mesures de soutien, auxquelles il est possible de faire appel et où trouver distributeurs et installateurs. En plus, de la documentation sur les différentes solutions peut y être téléchargée.

Bien plus que des conseils et informations pratiques, www.Start2Renovate.be, donne aussi le bon exemple. ‘Jean et Marie’ montrent comment ils ont procédé pas à pas pour réaliser avec économie la rénovation de leur maison délabrée et énergivore. Vous les suivrez dans les billets qu'ils postent sur le blog à la page 'Comment Jean et Marie ont atteint l'énergie presque zéro?' et dorénavant aussi sur la chaîne video RenoTube, clin d'œil évident à YouTube.

RenoTube
Vous trouverez sur RenoTube différents films qui visualisent très concrètement les démarches entreprises par Jean et Marie pour transformer leur maison en habitation ‘quasi zéro énergie’. Chacun de ces films donne aux candidats rénovateurs plein de conseils pour se lancer  : des informations pratiques et concrètes, mais aussi des astuces pour les bricoleurs voulant mettre eux-mêmes les mains à la pâte.

Vous verrez comment Bart Cobbaert du bureau d'architecture denc! explique à ‘Jean et Marie‘ pourquoi il conseille le mode de rénovation à quasi zéro énergie et ce que cela comporte exactement.

En outre, deux petits films vous expliqueront comment réaliser vous-même l'isolation, l'étanchéité et le parachèvement  de votre toiture, ou comment poser un plancher flottant pour amortir les bruits d'impact et amener l'isolation acoustique à un niveau de confort supérieur.

Il en va de même pour la rétro-isolation des murs extérieurs au moyen d'un système de contre-cloisons. Vous y verrez comment ‘Jean et Marie’ posent eux-mêmes, à l'intérieur des murs extérieurs, une structure Metal Stud qu'ils remplissent de panneaux d'isolation en laine de verre, avant de la couvrir d'une étanchéité à l'air et de la compléter par une deuxième structure de profilés, afin de permettre le passage des conduites.

Vous aimeriez savoir comment fonctionne la rétro-isolation des murs extérieurs qui consiste à insuffler des flocons de laine de verre ou comment s'effectue la mise en œuvre des sols coulés ? Il suffit de regarder les films sur RenoTube.

Pour le choix du vitrage extérieur, vous découvrirez comment ‘Jean et Marie’ ont tenu compte de l'orientation de leur maison et se sont basés sur l'App Glass Compass et le site web choixduvitrage.be. Pour le choix des vitrages intérieurs, ils ont consulté l'App Glass Vision, un outil interactif pour tablettes et smartphones qui permettent de voir, à l'aide de simulations, à quoi ressemblerait l'espace sur lequel vous orientez votre tablette ou votre téléphone portable avec tel ou tel type de vitrage.

Grâce aux films, vous accompagnerez ‘Jean et Marie' lors de leur visite aux salles d'exposition des menuiseries et des distributeurs de fenêtres de toitures. Vous entendrez Yvo Boven, distributeur des profilés Reynaers, expliquer à Jean et Marie pourquoi le profil CS-86 HI de Reynaers est le meilleur dans leur cas. Dans le showroom de Velux, ils apprennent quelles sont les possibilités des fenêtres de toiture Velux, tant sur le plan de l'aspect que de l'économie d'énergie.

Peut-être êtes-vous intéressé par l'énergie renouvelable pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire ? Dans ce cas, regardez le film 'notre pompe à chaleur'. Un représentant de Daikin y montre le système Daikin Altherma, qui se compose d'un groupe extérieur, d'un groupe intérieur et d'un réservoir d'eau chaude ainsi que de convecteurs et explique comment le groupe extérieur soutire la chaleur de l'air pour la libérer dans l'unité intérieure et le réservoir d'eau chaude afin de chauffer l'eau sanitaire d'une part et le chauffage d'autre part.

Vous accéderez à RenoTube via un bouton à la page d'accueil de www.Start2Renovate.be ou via l'adresse particulière www.RenoTube.be.

Plus d'info ?
Visitez les partenaires de Start2Renovate à Batibouw