Chauffage

Vaillant lance des pompes à chaleur air/eau uniques

Partenaires recommandés

logo Easykit
Logo DRU
Logo Zehnder Group Belgium nv
Logo Remeha - Chauffage
Logo Viessmann Belgium

Spécialiste en technologies de chauffage et soucieux de l’environnement, Vaillant lancera un concept novateur exceptionnel: une pompe à chaleur air/eau avec une unité extérieure distincte pouvant se placer jusqu’à 30 mètres de la pompe à chaleur.


L’installation du système est aussi simple et économique que celle d’une pompe à chaleur air/eau classique. Elle ne nécessite en effet ni forage ni grands travaux de terrassement. Le système offre en outre un rendement exceptionnel par rapport à d’autres types de pompes à chaleur air/eau. La nouvelle pompe à chaleur air/eau de Vaillant sera disponible en version geoTHERM VWL S, pour le chauffage seul, ou geoTHERM plus VWL S, pour le chauffage et la production d’eau chaude avec son préparateur d’eau chaude sanitaire intégré de 175 litres.

 

Un système haut rendement, flexible et fiable

Les geoTHERM VWL S et geoTHERM plus VWL S de Vaillant sont des pompes à chaleur air/eau exceptionnelles basées sur un tout nouveau concept. Les systèmes se composent d’une unité intérieure, d’une ou deux unités extérieures, et de conduites de raccordement qui offrent quantité d’avantages.
L’unité extérieure aspire l’air environnant à l’aide d’un ventilateur électronique modulant en aluminium et fibres de verre, la rendant très silencieuse. L’échangeur de chaleur air/eau intégré entre alors en action et récupère la chaleur de l’air extérieur, à l’aide d’un liquide antigel eau/glycol.


Le mélange eau/glycol passe par de simples tuyaux en plastique sans isolation, qui relient l’unité extérieure à l’unité intérieure. La chaleur de l’air une fois récupérée, celle-ci est transportée par cette voie jusqu’à l’unité intérieure installée dans l’habitation, sans déperdition de chaleur. Au contraire, la température du liquide eau/glycol qui circule dans les tuyaux étant toujours plus basse que la température ambiante, le transport est l’occasion d’accumuler davantage de chaleur entre les deux unités.
L’unité intérieure, la pompe à chaleur proprement dite, est une version optimalisée de la pompe à chaleur sol/eau geoTHERM de Vaillant déjà très performante. Ce nouveau modèle présente notamment 2 nouvelles pompes à haut rendement, ce qui permet une économie considérable sur la consommation énergétique de la pompe.
 

Sur le plan de l’installation aussi, l’unité extérieure se distingue des systèmes existants. Il n’est plus absolument nécessaire de la fixer au mur extérieur pour éviter la déperdition de chaleur ; l’unité peut être installée jusqu’à 30 mètres maximum de la pompe à chaleur. Les deux conduites de raccordement (départ et retour) doivent simplement être enterrées à minimum 50 cm de profondeur et à 70 cm de distance l’un de l’autre.
L’unité extérieure est donc flexible et particulièrement adaptée à l’installation dans (la partie la moins gênante ou visible d’) un jardin existant, sans nécessiter de travaux de forage ou de terrassement.
Pour les besoins importants en chaleur, il convient de relier 2 unités extérieures à la pompe à chaleur.


Tous les avantages en un seul concept

Le nouveau système Vaillant parvient pour la première fois à combiner en un seul produit les avantages des pompes à chaleur air/eau et sol/eau.
Paul De Groote, Directeur Technique chez Vaillant, explique : «Ce système est très facile à installer, tout comme les autres pompes à chaleur air/eau. Et qui dit installation aisée dit aussi frais d’installation moindres. Ces solutions Vaillant offrent en outre un meilleur rendement que d’autres types de pompes à chaleur air/eau, grâce au recours à notre technologie geoTHERM. Tous ces éléments rendent ce système très intéressant, flexible et fiable. La nouvelle pompe à chaleur air/eau peut encore puiser de l’énergie pour chauffer l’habitation jusqu’à une température de –20°C, mais peut-être pas assez. La résistance électrique intégrée de série peut dès lors être sollicitée pour atteindre la température souhaitée.»


«Ce système offre par ailleurs des perspectives d’avenir», poursuit Paul De Groote. «Ceux qui souhaitent rendre le système plus efficace encore peuvent éventuellement l’étendre avec des panneaux solaires. Les pompes à chaleur sont d’ores et déjà équipées pour cette extension, et cette solution sera bientôt disponible sur le marché belge.»
 

 

Plus d'infos: Vaillant

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois