Réfléchir à la construction

Les événements à ne pas rater à Batibouw 2014

Comme chaque année, de nombreux évènements, séminaires et conférences seront organisés pendant Batibouw. Trouvez votre bonheur dans la liste des événements ci-dessous.

Batifaçade

À l’occasion de Batibouw, la plus belle façade rénovée de Belgique sera élue. Les particuliers qui souhaitent participer à ce « concours de beauté pour façades » peuvent simplement mettre une photo « avant/après » en ligne sur le site Batifacade. La rénovation doit dater d’après 2010. Fin janvier 2014, un jury professionnel sélectionnera une liste de dix projets parmi les candidatures. Commencera alors le vote en ligne, qui déterminera la façade qui remportera le prix du public. Un jury composé d’architectes et de journalistes élira également un projet de la liste. L’ensemble de la liste sera présenté à partir du 22 février dans le hall Astrid.

Séances d’information

  • Sur l’habitat abordable
À partir du dimanche 23 février, des séances d’information seront organisées tous les jours dans la Conference Room (Palais 5) sur l’un des grands thèmes du salon : l’habitat abordable.
  • Sur les primes
La Conference Room accueillera également des séances d’information sur les primes. Celles-ci auront lieu les dimanche 23 et mercredi 26 février, ainsi que le samedi 1er mars, et auront pour objectif d’éclairer les consommateurs sur la question parfois complexe des primes vertes et des avantages fiscaux. À combien s’élèvent-ils ? Comment les demander ? Autant de questions qui seront abordées lors de ces séances. Pour de plus amples informations ou pour les inscriptions, visitez le site Bat Info, rubrique « agenda ».

Construction durable et à l’énergie renouvelable au Palais 10

Ces dernières années, le Palais 10 est devenu l’endroit incontournable pour les visiteurs qui cherchent des applications dans le domaine de l’énergie renouvelable. Pour répondre à cette tendance actuelle, ce hall s’étendra cette année au thème de la construction durable. En effet, l’énergie renouvelable s’inscrit de plus en plus dans le cadre d’une vision plus large de la production et de l’économie d’énergie, en témoigne la liste des exposants participants. Par conséquent, les visiteurs pourront désormais se rendre dans le Palais 10 pour obtenir des conseils généraux en matière d’énergie mais aussi des informations sur la construction bioécologique, le fonctionnement des bornes de recharge pour les voitures électriques et bien d’autres sujets…

Remise des Awards

Batibouw sera également le théâtre de plusieurs remises de prix prestigieuses, comme les Communication Awards (jeudi 20 février), l’ECO Award (date à confirmer) et les Belgian Building Awards (mercredi 26 février).

L’Ordre des Architectes à l’honneur

Les passionnés d’architecture attendent avec impatience ces Belgian Building Awards, mais ils se souviennent certainement de la manière dont l’Ordre des Architectes a fêté son 50e anniversaire en 2013 : l’Ordre a installé un cube unique et étonnant, orné de photos d’architecture, de citations, d’éléments graphiques, etc. dans chaque province de Belgique. Afin de prolonger l’esprit de fête qui a entouré cet anniversaire, les 10 cubes seront disposés dans l’allée centrale «Park Lane» du salon (axe de communication entre tous les halls).

Concept & Build for Students

Concept & Build for Students est un événement pour les étudiants en architecture, en architecture d’intérieur et en design qui se tiendra le 26 février 2014. A cette occasion, ils pourront assister à une conférence de l’architecte belgo-danois Julien De Smedt, fondateur et manager de JDS Architects, un bureau d’architecture de renommée internationale établi à Bruxelles, Copenhague et Shanghai. Après la conférence, les étudiants auront la chance de découvrir les différents exposants de Concept & Build dans le foyer de l’Auditorium 2000.

Innovation Lounge

Cette année, Batibouw sera agrémenté d’un "Innovation Lounge” unique. Pendant tout le salon, cet espace, créé spécialement pour l’occasion entre les Palais 11 et 12 de Brussels Expo, accueillera une sélection des principales nouveautés de l’édition 2014. Il s’agira donc d’une zone où seront centralisées les dernières innovations que les visiteurs pourront découvrir tranquillement.

BouwForum

Le BouwForum de la Confédération Construction se tiendra durant la première journée professionnelle de Batibouw, le 20 février 2014, dans l’Auditorium 2000.

Build-IT

Build-IT, la seule plate-forme pour les services ICT destinés au secteur de la construction, s’est constitué une identité forte au fil des cinq éditions précédentes. Il s’agit véritablement d’un salon dans le salon, qui s’adresse à un public spécifique, mais de plus en plus large. Les visiteurs professionnels possédant un ticket d’entrée pour le salon batibouw pourront visiter gratuitement Build-IT les 20 et 21 février 2014.

Pour obtenir un aperçu complet de tous les évènements organisés à Batibouw, consultez le calendrier des évènements sur Batibouw. Ce calendrier est régulièrement mis à jour.

Batibouw Jobwall

Au cours des prochaines années, l’emploi dans le secteur de la construction restera sans conteste un sujet brûlant. Afin de diriger les candidats motivés vers un emploi qui leur convient, Batibouw a créé Batibouw Jobwall ; les offres d’emploi du secteur de la construction seront réunies au niveau des deux satellites de l’allée centrale «Park Lane» (axe de communication entre tous les Palais).

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois