Chauffage

Energie & Habitat 2014 : un salon plus que jamais d'actualité

Programmé juste avant l’hiver, la 8e édition du salon Énergie & Habitat se déroulera du 23 au 26 octobre à Namur Expo. Réunissant plus de 150 exposants répartis sur 12 000 m² d’exposition, cet événement rassemblera l’ensemble des entreprises innovantes actives dans le secteur des énergies et les meilleures enseignes du marché.
Qu’ils soient à la recherche d’un adoucisseur, d’un chauffage à pellets, d’un fournisseur de châssis, d’un constructeur de maison basse énergie, d’une pompe à chaleur ou encore d’un système de ventilation, les 12 000 visiteurs attendus repartiront avec des solutions et des réponses personnalisées leur permettant de mener à bien leur projet de construction / rénovation dans une perspective de développement durable. Cette diversité sera d’autant plus assurée que cette année plus d’un quart des sociétés représentées participent pour la première fois.

Le rendez-vous des nouveautés énergétiques

Parce qu’il est considéré comme une véritable vitrine, certains exposants profitent du salon Énergie & Habitat pour dévoiler en primeur quelques nouveautés et innovations telles que :
  • l’arrivée d’une pompe à chaleur tout en un qui intègre les fonctions de chauffage, ventilation, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire 
  • des radiateurs électriques design en verre à inertie conçus pour les maisons basse énergie 
  • un système de régulation de chauffage par Internet 
  • un nouvel enduit à la chaux taillé main qui permet de réaliser soi-même un mur d’aspect pierre 
  • un système d’isolation des façades ventilées qui associe qualités thermiques et esthétiques… 
  • et bien d’autres exclusivités.

L'espace conseils : un passage incontournable du salon

Le Service public de Wallonie sera à nouveau présent avec les départements de l’énergie et du logement pour répondre aux questions des citoyens portant notamment sur les primes en vigueur. Dans une approche didactique, des capsules vidéo traitant des économies d’énergie défileront en permanence au sein de l’Espace Conseils. Enfin, le côté design ne sera pas oublié, puisqu’une exposition photographique « Construire avec l’énergie » illustrera des cas de construction concrets où énergie et architecture moderne se combinent parfaitement.

 Six organismes indépendants seront également présents :
  • la Plateforme Maison Passive pour l’isolation, 
  • le Cluster Cap 2020 pour la production de chaleur, 
  • APERe asbl pour les énergies renouvelables, 
  • les concepts constructifs représentés par le Cluster Eco-Construction, 
  • l’asbl écoconso pour la gestion de l’eau 
  • FEDELEC, spécialiste de la domotique et de l’éclairage.

De l'info sous toutes ses formes

Il y aura aussi de nombreuses conférences gratuites à l’attention tant des professionnels que du grand public. Soulignons la tenue d’un débat exclusif « Vers des logements zéro énergie : mythe ou réalité ? » organisé le vendredi 24 octobre par la CCW (Confédération Construction Wallonne) et le Cluster Cap 2020.

 Les journées du samedi et du dimanche seront quant à elles rythmées par de nombreuses séances d’information : systèmes hybrides, énergies solaires, peintures et enduits naturels, isolation par le liège et l'argile, technologie moderne aux pellets, contrôle du bâtiment, chauffage et ventilation en rénovation performante, etc.

Participez à notre concours et gagnez 2 entrées gratuites pour le salon Energie & Habitat 


Retrouvez toutes les infos sur Energie & Habitat

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois